L’insurtech Koala vient de boucler une levée de fonds de 1,6M d’euros pour se lancer sur le marché de l’assurance voyage. Le jeune courtier propose une garantie « vol perturbé » directement aux compagnies aériennes et aux agences de voyage.
L’insurtech Koala vient de finaliser une levée de fonds de 1,6M d’euros (auprès de Playfair Capital, Techstars Ventures, de la BPI et de business angels) qui doit lui permettre de se développer sur le marché de l’assurance voyage. Le courtier vient en effet de lancer une garantie « vol perturbé » permettant aux passagers d’être indemnisés en cas d’annulations, de retards ou de problèmes liés à la livraison des bagages, « sans justificatif et sans motif », précise Ugo Weyl, CEO de Koala, contacté par News Assurances Pro.
« A l’origine, nous aidions les passagers aériens à être indemnisés après un problème sur leur vol, sur la base de la règlementation européenne. Toutefois, les délais de remboursements sont très longs (> 10 mois) et si la perturbation de vol n'est pas de la responsabilité de la compagnie, le passager n’est pas éligible à une indemnité. Les voyageurs ont besoin de solutions immédiates et nous avons donc basculé sur un modèle assurantiel qui permet en cas de vol perturbé d’être indemnisé instantanément », ajoute-t-il.
Pour distribuer cette garantie, Koala, qui compte parmi ses porteurs de risques Seyna ou La Parisienne Assurances, souhaite s’appuyer sur les compagnies aériennes et les agences de voyage. « Aujourd’hui, deux compagnies ont accepté d’intégrer l’offre 'vol perturbé' de Koala ainsi que quatre voyagistes dont Sky-Tours.com depuis quelques semaines », indique ensuite Ugo Weyl.
Pas de blockchain
Alors que plusieurs opérateurs du marché se sont déjà positionnés avec plus ou moins de succès sur ce créneau - en faisant notamment appel à la blockchain pour déclencher l’indemnisation - Koala s’appuie sur les données horaires récoltées par Cirium, un prestataire de datas indépendant. Par souci d’impartialité l’insurtech n’utilise pas les données fournies par les compagnies. « Nous nous basons sur l’heure d’ouverture de la porte de l’avion à destination pour déclencher ou non la garantie. Le produit est ensuite modulable tant sur la durée du retard que sur montant d’indemnisation, la prime variant en fonction », explique ensuite Ugo Weyl.
Mise en pause à cause de la crise du coronavirus et l’absence de vente de billets d’avions, la mise en production de la garantie est désormais pleinement opérationnelle, Koala tablant sur 4.000 polices souscrites fin 2020 et 190.000 en fin d’exercice prochain. Le courtier ambitionne également de signer 16 partenariats dont 6 compagnies aériennes d'ici la fin 2021.
« Aujourd’hui nous travaillons au développement de nouvelles offres ou à l’adaptation de nos garanties annulation à d’autres types d’acteurs de la mobilité, mais aussi du secteur de l’hôtellerie, de la location d’appartements, de la conciergerie ou du transport en autocars par exemple », conclut Ugo Weyl.
À voir aussi
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct
Courtage : Groupe Rouge s’offre l’insurtech Olino
Insurtech : Une deuxième levée pour Korint
Assurtech : Continuity lève 10M d’euros