Intempéries en Corse : Axa met en place des mesures de soutien
Suite aux intempéries qui ont touché la Corse entre le 14 et le 18 août dernier, Axa France annonce ce jour la mise en place de mesures de soutien, dont l’ouverture d’un fonds de solidarité et l’extension des délais de déclaration de sinistres.
Le bilan humain des intempéries qui ont touché la Corse entre le 14 et le 18 août dernier est lourd avec cinq personnes décédées et près de 20 blessés. Les dégâts matériels sont également conséquents, notamment à cause de plusieurs épisodes orageux violents et des rafales de vents qui ont atteint par endroit plus de 220km/h.
En conséquence, Axa France a décidé de mettre en place tout une série de mesures de soutien aux particuliers, professionnels et entreprises touchés par cet épisode. D’abord, l’assureur annonce l'ouverture d'un fonds de solidarité destiné à soutenir ses clients « en situation de détresse en complément d’indemnisation des dégâts matériels lorsque leurs contrats ne prévoient pas la garantie adaptée ».
L’assureur a également activé sa cellule d'aide psychologique Axa Entraide, cette dernière restant également « ouverte pour les personnes impactées par les récents incendies qui ont touché la France durant l'été ».
Rallongement des délais de déclaration
La compagnie annonce également la mise en place des « mesures exceptionnelles », comme l’extension des délais de déclaration de sinistres (au-delà des 5 jours habituels), le versement immédiat d’une avance sur indemnité avec ou sans expertise et l’allongement de 7 à 14 jours de la période de relogement d’urgence pour les assurés les plus touchés et détenteurs d’un contrat MRH. « Une cellule de crise dédiée à l’évènement traite en priorité l’ensemble des déclarations de sinistres pour garantir des indemnisations rapides, en complément de l’accompagnement de proximité apporté par les agents généraux Axa », indique également l’assureur.
La France n’est pas épargnée par les intempéries depuis ce printemps et l’épisode Corse va ainsi venir grossir une facture déjà salée. Mi-juillet, France Assureurs avait estimé à 3,9Mds d’euros le montant des indemnisations consécutives à la vague d’orages qui avait touché la France à la fin du printemps 2022.
À voir aussi
Orages en Corse : France Assureurs assouplit les délais de déclaration
JT - 2 décembre : Benoît Hamon à la Roam, nouveau président chez Réussir et Guillaume Sarkozy dans L'entretien