[MAJ le 17/10 à 15h] Deux jours après les violentes intempéries qui ont frappé le département de l'Aude, les premières déclarations de sinistres ont été envoyées aux assureurs.
Le département de l'Aude se remet peu à peu du violent et tragique épisode de pluie survenu dans la nuit du 14 au 15 octobre dernier. A l'image d'Allianz qui a déployé son unité mobile sur le terrain, les assureurs se mobilisent pour faciliter la déclaration des sinistres.
Le groupe Covéa, par l'intermédiaire de Maaf et GMF, a ainsi annoncé la prolongation du délai de déclaration de sinistres à 30 jours suivant la publication de l'arrêté de catastrophes naturelles. Elle devrait intervenir rapidement, Édouard Philippe ayant lancé la procédure accélérée.
Deux jours après la catastrophe, plusieurs assureurs ont déjà dévoilé quelques chiffres.
Contacté par nos soins, le groupe Macif indique avoir déjà enregistré 679 sinistres (67% en habitation, 33% en automobile) au soir du 16 octobre.
Le groupe Maif a de son côté comptabilisé 800 dossiers traités dans le département de l'Aude (75% en habitation, 25% en automobile).
Le groupe Covéa (Maaf, GMF, MMA) avait reçu 1.236 dossiers de sinistres le 16 octobre au soirCet article sera régulièrement mis à jour.
À voir aussi
Cat' Nat' : La sinistralité devrait s'aggraver de 60% d'ici 2050 selon Covéa
Cat'Nat' : L'ouragan Ida pourrait s'avérer le plus coûteux de l'histoire
Cat' Nat' : Ce que nous disent les arrêtés publiés en 2020
Cat'Nat' : Des pertes en hausse en 2020 selon Munich Re