Intermédiaires : Hausse des inscriptions à l'Orias en 2018
INFOGRAPHIES - Avec une nouvelle hausse du nombre d'intermédiaires immatriculés en 2018, l'Orias fait face à une accélération de son activité dans un contexte réglementaire chargé. Entre DDA, Loi Pacte et projet d'autorégulation du courtage, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance entend adapter ses démarches à ces nouvelles contraintes.
L'Orias indique avoir enregistré 61.383 intermédiaires immatriculés en assurance, banque et finance (pour 102.769 catégories d’inscriptions) au titre de l'exercice 2018, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. « Considérant l’augmentation du nombre d’immatriculés, l’activité d’inscription sur le registre unique s’est accrue, notamment en fin d’année, pour atteindre 24.805 demandes d’inscriptions. Soucieux de maintenir au plus bas des délais de traitement, l’enquête satisfaction annuelle a révélé une amélioration dans la perception de ces derniers, à 2.6 semaines », indique le registre dans un communiqué.
Dans le détail, le nombre de courtiers d'assurance ou de réassurance inscrits à l'Orias est en hausse de 2% en 2018, alors que le nombre d'agents généraux est lui en baisse d'1%. À noter les belles progressions des mandataires d’intermédiaires d'assurance qui voient leur nombre d'inscrits croître de 10%, tout comme les mandataires d'intermédiaires en opération de banques et SP (+11%), les CIF (+10%) et les intermédiaires en financement participatif (+21%). (voir les infographies ci-dessous)
Concernant la répartition des intermédiaires par région, l'Occitanie et les Pays-de-la-Loire sont toutes les deux en progression de 7%, mais ce sont les Territoires d'Outre-Mer qui enregistrent la hausse la plus importante du nombre d'inscrits avec un bond de 20% sur l'exercice. (voir l'infographie ci-dessous)
L'organisme parapublic, qui avait annoncé qu'il baisserait ses frais d’inscription pour 2019, indique que l'âge moyen des intermédiaires inscrits est de 50 ans, avec seulement 20,3% de femmes. Le registre indique par ailleurs que sur ses 61.383 intermédiaires (inscrits ou radiés), la durée moyenne d’immatriculation est de 5 ans.
Fort d'une campagne de communication soutenue lors de ces deux derniers exercices, l'Orias a vu un accroissement du nombre de visites sur son site internet pour atteindre les 4.7 millions de pages vues. Devant cette progression de sa visibilité, le registre précise avoir « maintenu ses efforts pour satisfaire, dans les meilleurs délais, et malgré leur nombre croissant, les demandes d’inscriptions et leurs mises à jour rendues publiques. L’enquête réalisée annuellement auprès des intermédiaires a révélé une hausse de satisfaction, et des délais de gestion raccourcis », selon son président, Philippe Poiget.
DDA, Loi Pacte et autorégulation
Pour s'adapter aux nouvelles exigences de la directive distribution d'assurance et de certaines dispositions de la Loi Pacte, l'Orias indique également avoir fait évoluer ses processus et ses parcours d’immatriculation afin de « simplifier et d’harmoniser les démarches sur le registre unique ».
Pleinement impliqué dans le projet d'autorégulation du courtage depuis plus d'un an, l'organisme rappelle enfin que « l’Orias entend participer activement aux opérations de communication sur cette réforme à venir et à la mise en œuvre de celle-ci dans les meilleures conditions possibles ».
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
Intermédiaires : Vincent Besneux, nouveau président de l’Orias
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle