Intermédiaires : L’Orias croule sous les demandes de dernière minute
L’Orias a reçu des milliers de demandes de renouvellement fin mars. Afin de pouvoir traiter le fort volume de dossiers, la commission d’immatriculation a été reportée au 21 avril.
Aujourd’hui 31 mars c’est le dernier jour pour envoyer sa demande de renouvellement au registre de l’Orias. Au préalable, les intermédiaires d’assurance doivent adhérer à l’une des associations professionnelles agréés par l’ACPR. C’est un des effets de la réforme du courtage.
Malgré la prolongation de la période d’immatriculation, l’Orias fait face à un fort volume de demandes de dernière minute. « Du 20 au 30 mars, l’Orias a reçu 4.600 dossiers, dont 3.109 ont été complétés par les déclarations des associations professionnelles agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) par traitement informatique », selon un communiqué. Pour cause, seuls 83% des intermédiaires avaient renouvelé leur immatriculation selon notre dernier pointage.
Commission reportée de 15 jours
Face à l’avalanche de dossiers à traiter, l’Orias a décidé de reporter au 21 avril la commission d’immatriculation initialement prévue le 7 avril « dans le but de traiter avec toute la rigueur nécessaire les dossiers des retardataires ». La date butoir du 31 mars reste cependant maintenue.
Le délai de traitement des nouvelles inscriptions risque d’être rallongé. Le président de l’Orias Richard Restuccia affirme dans un communiqué que l’organisme « mettra tout en œuvre pour que la Commission d’immatriculation du 21 avril puisse être en mesure de valider un maximum d’inscriptions en cours de traitement à ce jour ».
À voir aussi
Intermédiaires : Vincent Besneux, nouveau président de l’Orias
Intermédiaires : Baisse des inscriptions à l’Orias en 2023
Orias : 92,25% des intermédiaires renouvelés en 2024