International : L'ouragan Sandy pourrait coûter des milliards à Swiss Re
Personne ne peut encore, très justement, prévoir les dégâts que causera Sandy. Cependant, les experts annoncent déjà des milliards d'euros de pertes. C'est le réassureur Swiss Re qui aurait le plus de soucis à se faire mais les dégâts que pourrait provoquer Sandy ne devraient pas dépasser le budget trimestriel de l'assureur.
L'ouragan Sandy qui menace de semer le chaos sur la côte Est des Etats-Unis risque de lourdement toucher les assureurs, et notamment le réassureur helvétique Swiss Re, en raison des dommages considérables que pourrait occasionner l'ouragan sur des zones densément peuplées, ont estimé les analystes lundi. « Déjà en s'approchant, (l'ouragan) Sandy provoque une interruption d'une partie de l'économie en raison des mesures de précaution » prises pour protéger les populations, ont indiqué les analystes de la Banque cantonale de Zurich(ZKB).
La Bourse de New York sera totalement fermée lundi et probablement aussi mardi, a annoncé dimanche soir son opérateur, Nyse Euronext. La dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c'était après les attentats du 11 septembre 2001.
« Si Sandy touche les métropoles géantes, il faut s'attendre à d'importants dommages, qui seront non seulement composés de dommages matériels mais aussi d'interruptions d'activité », ont-ils ajouté.
Pour le deuxième réassureur mondial Swiss Re, les analystes de la ZKB s'attendent à des coûts de plusieurs milliards de dollars, qui pourraient être supérieurs aux dépenses provoquées par l'ouragan Katrina de 2005.
Au total, Katrina avait provoqué des dégâts assurés de 72Mds de dollars (55,8Mds d'euros au cours actuel), ont rappelé les spécialistes de la ZKB, précisant que l'ouragan de 2005 avait coûté à Swiss Re seulement quelque 1,2Md de dollars.
Selon les analystes de Vontobel, les dégâts que pourrait provoquer Sandy ne devraient pas dépasser le budget trimestriel des grands assureurs et Swiss Re devrait être en mesure de verser un dividende cette année.
A la Bourse suisse, Swiss Re réalisait la plus mauvaise performance du SMI, abandonnant 1,85% à 63,70 francs suisses, suivi de l'assureur Zurich Insurance Group qui perdait 1,76% à 228,60 francs suisses dans un marché en baisse de 0,16% à 09H17 GMT.
Zurich, 29 oct 2012 ( avec AFP)
À voir aussi
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information