JT Cat Nat : Focus sur les enjeux climatiques
Pour commencer, nous ferons un rappel des enjeux climatiques et de l'importance de la COP21. En 1992, la Conférence de Rio avait donné le coup d’envoi d’un programme mondial de lutte contre le réchauffement climatique. 23 ans plus tard, la COP 21 se présente comme l’ultime occasion de trouver un accord mondial et contraignant pour enrayer ce phénomène aux conséquences désastreuses.
S’il est difficile d’établir un lien de causalité direct entre le changement climatique et l’aggravation des phénomènes naturels extrêmes en termes de fréquence et intensité, la vigilance reste de mise. L'exposition des populations aux catastrophes naturelles s’accroît avec quasi certitude sous l'effet de l'urbanisation et de l'augmentation des biens assurés. Pour limiter ces risques, la France possède la particularité d’être dotée d’un panel de dispositifs offrant au citoyen une couverture complète en cas de catastrophe majeure.
Donnons à présent la parole à nos Grands Témoins:
Le régime Cat Nat français est il un modèle à suivre ? Donnons la parole à Pascal Demurger, Président du GEMA et vice Président de l'Association Française de l'Assurance.
Quels sont les enjeux de la COP21 pour le monde de l’assurance ? Donnons la parole à Bernard Spitz, Président de la FFSA et de l'Association Française de l'Assurance.
À voir aussi
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information