Justice : Scor engage des poursuites contre Thierry Derez et Covea
90 minutes après que Covéa a annoncé son intention d'abandonner son projet de rapprochement avec Scor, le réassureur a décidé de lancer la contre-attaque. Ce dernier a décidé d'engager des actions pénales à l'encontre de Thierry Derez et de Covéa.
Nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissements Scor/Covéa. Alors que contre toute attente Covéa signifiait ce mardi son intention d'abandonner son offre de rachat de Scor, ce dernier n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, le réassureur français annonce son intention d'engager des poursuites pénales contre Thierry Derez, PDG de Covéa, et contre Covéa.
« Scor vient de découvrir avec stupeur que Covéa a diffusé un communiqué de presse pendant les heures de cotation indiquant qu'une 'transaction avec Scor ne fait plus partie de ses priorités stratégiques'. Scor a décidé de porter cette affaire auprès de l'AMF. Le groupe n'avait pas été préalablement informé du changement de position de Covéa et dément l'affirmation de Covéa selon laquelle il aurait mené 'des attaques continues et des tactiques hostiles contre Covéa' », indique le réassureur. Dans la foulée l'annonce de Covéa, le cours de bourse de Scor dévissait de 12%.
5 actions judiciaires lancées
Le réassureur présidé par Denis Kessler opte donc pour la voie judiciaire à travers plusieurs actions :
- une action pénale, par voie de citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris, contre Thierry Derez, pour abus de confiance ;
- une action pénale, par voie de citation directe devant le Tribunal correctionnel de Paris, contre Covéa, pour recel d'abus de confiance ; et
- une action en responsabilité civile, contre Rothschild en France, et contre Barclays, devant la High Court of Justice de Londres, pour violation grave de la confidentialité et du secret des affaires de Scor.
A ces poursuites pénales, s'ajoute une action en responsabilité civile, devant le Tribunal de commerce de Paris, contre Thierry Derez, pour violation grave de ses obligations légales et fiduciaires en tant qu'administrateur en son nom propre de Scor ainsi que du secret des affaires de Scor. Le réassureur lance également un action en responsabilité civile, devant le Tribunal de commerce de Paris, contre Covéa, pour avoir directement participé et bénéficié des manquements graves de Thierry Derez.
« Ces procédures ont pour objet de voir sanctionner et réparer les fautes pénales et civiles alléguées ayant résulté, entre autres, du détournement, de la transmission et de l'usage illicites de documents et d'informations sensibles et strictement confidentiels de Scor dont bénéficiait Monsieur Thierry Derez en sa qualité d'administrateur en son nom propre de Scor », souligne le réassureur.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Nomination : Vincent Damas rejoint Covéa