KBC repasse dans le vert au 3ème trimestre, son plan de restructuration en "phase finale"
Le bancassureur belge KBC, qui avait été durement frappé par la crise financière, a annoncé vendredi son deuxième bénéfice net trimestriel d'affilée et pense être en "phase finale" de ses négociations avec la Commission européenne sur un plan de restructuration.
Le groupe a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 528 millions d'euros, après 302 millions de bénéfice sur les trois mois précédents.
Un montant à comparer à la perte nette de 906 millions d'euros enregistrée au troisième trimestre 2008 et à celle cumulée de plus de 7 milliards accusée entre juillet 2008 et fin mars 2009.
KBC a d'ailleurs dû avoir recours à des aides publiques à trois reprises. Pour les compenser et s'assurer de la viabilité à long terme du groupe, la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l'UE, exige un plan de restructuration. "Nous pensons que nous en sommes à la phase finale des discussions avec la Commission européenne et nous gardons pleinement confiance dans notre plan d'entreprise", a assuré le patron du groupe, Jan Vanhevel.
KBC refuse jusqu'ici de donner des détails sur les restructurations envisagées et de commenter les informations de la presse belge, qui a évoqué une réduction d'environ un quart de son bilan avec des cessions touchant notamment les activités de banque d'affaires et d'Europe centrale.
Bruxelles, 13 nov 2009 (AFP)
bancassureur belge KBC
bénéfice net 3ème trimestre 2009 KBC
cession banque d’affaires KBC
chiffres d’affaires 3ème trimestre 2009 KBC
Commission Européenne
Jan Vanhevel
PDG KBC
plan de restructuration KBC
remboursement aides publiques
remboursement état néerklandais
résultats financiers troisième trimestre banque KBC
À voir aussi
SFDR : L’AMF fait ses propositions en vue d’une révision
Iorp II : L’Eiopa remet son avis technique à Bruxelles
Retail Investment Strategy : Le Lobbying continue