L’assureur italien Generali « repris en main » par Mediobanca, selon Bernheim
Le banquier Antoine Bernheim, qui doit quitter fin avril la présidence de l'assureur italien Generali, dénonce une « reprise en main » par la banque d'affaires Mediobanca, qui l'a mis à la porte par un « magistral coup de pied » dans un entretien au Figaro de vendredi.
« On assiste manifestement à une reprise en main de Generali par Mediobanca », premier actionnaire de l'assureur italien avec 14,7% du capital, et qui nomme 16 des 19 administrateurs siégeant au sein du conseil d'administration, déplore M. Bernheim. « Je pense que si on me met aujourd'hui à la porte de Generali, c'est parce que je défends une gestion orthodoxe, exclusivement au service des intérêts de la compagnie et de ses actionnaires, pas d'intérêts particuliers », fustige-t-il.
Le PDG de Mediobanca Cesare Geronzi devrait succéder à Antoine Bernheim fin avril à la présidence de l'assureur Generali et l'homme d'affaires français Vincent Bolloré, qui détient 5% de Mediobanca, devrait prendre la vice-présidence, avait annoncé fin mars Mediobanca. Formellement, ces nominations devront être entérinées le 24 avril à l'issue d'une assemblée générale des actionnaires.
Interrogé sur sa réponse au poste de président d'honneur qui lui aurait été proposé, M. Bernheim ne ferme aucune porte pour l'instant. « Vu ce que je représente dans l'histoire de Generali, je trouve que c'est une insulte. A la limite, je pourrais accepter un tel poste si j'étais administrateur », commence-t-il.
Mais « quand on a, comme moi, été mis à la porte d'un magistral coup de pied, on est plutôt tenté de riposter. Je le suis. J'ajoute que le 24 avril, les petits actionnaires de Generali, auront, eux aussi, leur mot à dire », avertit-il, sans plus de détails. Agé de 85 ans, Antoine Bernheim occupait depuis 2002 la présidence de Generali, ainsi que celle du conseil d'administration, après l'avoir déjà exercée de 1995 à 1999.
Paris, 8 avril 2010 (AFP)
actionnaire
Antoine Bernheim
antoine bernheim generali
assureur generali
assureur italien
Bernheim
Cesare Geronzi
cesare geronzi mediobanca
conseil admnistration
election president generali
futur president generali
generali
generali assurance
gouvernance generali
Mediobanca
nomination
nomination generali
Nominations
président Generali
président Mediobanca
vincent bolloré
vincent bolloré generali
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali