La France Mutualiste : Au chevet d’une fintech
Mon Petit Placement a levé 6,5M d’euros notamment auprès de La France Mutualiste. Une prise de participation qui permettra à la mutuelle d’épargne retraite d’accélérer sa digitalisation.
Chose promise, chose due. Comme annoncé lors du remaniement de son comité de direction, La France Mutualiste a participé à une levée de fonds de 6,5M d’euros opérée par Mon Petit Placement. La mutuelle d’épargne retraite a pris une participation « minoritaire significative », selon une source proche du dossier.
Le tour de table, conseillé par la banque d’affaires Hottinguer, inclut par ailleurs les investisseurs historiques de la fintech. Cette dernière ambitionne de « travailler sur des nouveaux canaux de distribution, de continuer à étoffer son offre pour répondre aux enjeux des Français et de devenir la plateforme de référence des primo-investisseurs », détaille un communiqué.
Démocratiser les produits d'épargne
Côté objectifs, la jeune pousse souhaite atteindre l’équilibre financier d’ici à 2025 et passer une nouvelle étape en termes de maturité, tant au niveau de son positionnement que du point de vue de son offre.
La France Mutualiste et Mon Petit Placement sont guidés par un point commun : la volonté de démocratiser l’accès aux produits d’épargne et d’investissement auprès des particuliers.
Un rapprochement donnant-donnant
De ce rapprochement, des synergies sont attendues. La jeune pousse distribuera les produits d’assurance vie et plan épargne retraite (PER) de La France Mutualiste dès 2024. De son côté, le groupe mutualiste bénéficiera du partage d’expertise de Mon Petit Placement en matière de digitalisation et pourra ainsi développer ses canaux digitaux. Un rapprochement donnant-donnant.
À voir aussi
Retraite : BNP Paribas Cardif s’allie à PERmute
Malakoff Humanis : Le rapprochement avec La France Mutualiste avance