Lisibilité des garanties : Les premiers tableaux voient le jour
Eovi-Mcd et Adréa, mutuelles du groupe Aésio, ont adapté certaines de leurs offres aux engagements de la profession sur la lisibilité des garanties.
Les différentes familles de complémentaires santé se sont engagées à améliorer la lisibilité des garanties des contrats en février 2019. Cet engagement consiste à donner les mêmes exemples de remboursement en euros et à utiliser les mêmes intitulés pour les grands postes de soins. La FFA a inscrit l’engagement dans son code de déontologie, le Ctip l’a inscrit dans ses recommandations et les instances de la FNMF l’ont également validé. La mise en œuvre de cet engagement se fera de façon progressive, au moment du renouvellement des contrats.
L’Unocam s’était engagée à ce que certains organismes mettent en œuvre la lisibilité des garanties dès 2019. Maurice Ronat, président de l’Unocam, vice-président d’Aésio et également président d’Eovi-Mcd, a souhaité faire figure de bon élève. Ainsi, sur le site internet d'Eovi-Mcd et Adréa, les internautes peuvent d'ores et déjà consulter le tableau des garanties et les exemples de remboursement en euros des nouvelles offres. Pour un exemple précis, comme la consultation chez le gynécologue, l'adhérent peut visualiser rapidement les différents tarifs possibles (sans dépassements d'honoraires, avec dépassement maîtrisés ou avec dépassements libres) et savoir quel sera le montant en euros pris en charge par l'assurance maladie, la partie prise en charge par la complémentaire et son reste à charge dans les trois cas.
Un questionnaire pour évaluer le niveau d'engagement
Les organisations représentatives des complémentaires, FFA, Ctip, FNMF et Fnim, vont envoyer en automne prochain un questionnaire de suivi de l’engagement à leurs adhérents. Ce questionnaire annuel permettra à l’Unocam de constituer un tableau de bord avec des indicateurs précis afin de comptabiliser le nombre d’organismes déclarant avoir adopté l’engagement. Ces indicateurs seront ensuite présentés au comité de suivi sur le 100% santé.
L’Unocam va par ailleurs mener des actions pédagogiques et actualiser ses outils de communication (dépliant et infographies) sur le fonctionnement de la complémentaire santé.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences