Le groupe de protection sociale Vyv et le bailleur social Arcade vont étudier les synergies entre les deux groupes pour développer une offre commune sur les domaines de la santé et du logement.
Lors de la création du groupe Vyv, ses fondateurs ont insisté sur l’objectif de devenir un groupe de référence dans tous les domaines de l’économie sociale et solidaire. Ce partenariat avec le groupe immobilier Arcade permet donc de « concrétiser notre promesse mutualiste », affirme Thierry beaudet, président du groupe Vyv. « Au-delà de la santé et des réponses apportées par les mutuelles, le groupe VYV se positionne comme ‘entrepreneur du mieux-vivre’ pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de leur parcours de vie”, explique-t-il.
Le groupe Vyv et le groupe Arcade vont étudier leurs synergies communes en vue de "favoriser l’émergence d’un nouveau modèle d’opérateur du logement social" qui associerait d’une part des savoir-faire de l’habitat à une palette de services en santé. D’ici la fin de l’année, cette discussion exclusive doit aboutir à la signature d’un accord de partenariat « en concertation avec les partenaires historiques" des deux groupes.
Qui est le groupe Arcade ?
Le groupe Arcade est composé d’un pôle social et d’un pôle concurrentiel. Il s’occupe de construire, loger, accompagner et préfinancer les biens immobiliers, en accession à la propriété et en logement locatif, libre ou social. Il emploie 2.000 collaborateurs et dispose de 140.000 logements. Tous les ans, il construit 5.000 logements, dont 550 en promotion privé et se revendique quatrième bailleur social par taille de son parc HLM.
Les synergies sont multiples. Les deux parties ont identifié des points communs du côté des valeurs. En effet, ils partagent leur appartenance à l’économie sociale et solidaire et leur but non-lucratif. Ils ont également un ancrage territorial et un tissu économique qui permet de couvrir l'ensemble du territoire métropolitain. Enfin, ils ont des « synergies métiers », notamment l’offre de gestion des soins et les services d’accompagnement, qui, selon les deux groupes, seront un puissant facteur de différentiation.
En alliant leurs expertises, les deux groupes ont la vocation de créer un nouveau modèle d’opérateur du logement social qui « placerait l’humain au cœur de l’habitat tout au long du parcours de vie ».
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)