Luko : Révoqué, le fondateur d’Unkle saisit la justice
Révoqué de son poste fin 2022, Matthieu Luneau, le fondateur d’Unkle, propriété de Luko, conteste les motifs de sa sortie. Ce dernier à saisi les Prud’hommes et veut porter l'affaire devant le Tribunal de Commerce. De son côté, l'assurtech et son CEO Raphaël Vullierme, ont fait l’objet d’une perquisition civile.
L’acquisition de la start-up Unkle par Luko au printemps 2022 a pris ces dernières semaines une tournure déplaisante. Révoqué en novembre dernier de ses fonctions de président d’Unkle (rebaptisé en interne Luko Real Estate), Matthieu Luneau a également vu ses fonctions de membre et président du comité stratégique de la société cesser de plein droit, comme le précise l’extrait du procès-verbal de l’AG de Luko Real Estate [datée du 8 novembre 2022] que News Assurances Pro a pu consulter.
Le fondateur d’Unkle conteste fermement les motifs de sa sortie. « Le 6 octobre dernier, il m’a d’abord été reproché par Raphaël (ndlr : Vullierme) de ne pas être assez impliqué dans le business plan d’Unkle, alors même que nous avions doublé nos objectifs, le tout dans un contexte économique tendu pour Luko depuis l’été, explique Matthieu Luneau. Ensuite, en tant que mandataire social, ma révocation signifiait une accélération de mon ‘vesting', puisque la majorité de la vente d’Unkle a été réalisée en actions. Luko souhaitait alors plutôt négocier ».
Ce dernier reproche également à son ancien employeur la façon dont a été annoncée en interne sa sortie. « Quatre jours plus tard, j’ai été viré (sic) en une minute, sans ménagement et devant mes équipes, sans qu’aucune AG ne se soit tenue et sans la présence d'aucun membre du board de Luko. Je suis finalement resté un mois supplémentaire dans l’entreprise (ndlr : jusqu’à l’AG du 8 novembre 2022) derrière mon bureau, sans qu’aucune tâche ne me soit plus assignée », poursuit ce dernier.
Perquisition civile
Contacté par la rédaction, Raphaël Vullierme, le CEO de Luko, confirme la révocation de Matthieu Luneau et le désaccord sur le départ de ce dernier, sans pour autant souhaiter s’exprimer davantage.
En interne, la sortie du fondateur d’Unkle délie les langues. « Nous étions une petite équipe soudée mais l’arrivée chez Luko nous à rapidement calmé. Au moins 10 personnes ont été remerciées pendant l’été. Matthieu essayait de tenir le cap mais Raphaël n’a pas supporté qu’on lui tienne tête », explique un ex-Unkle. « L’approche de Matthieu au sein d’Unkle n’était plus alignée sur la trajectoire que Luko s’était fixée en fin d’année. Il aurait dû en tirer les conséquences et partir sans heurts », rétorque pour sa part une salariée de Luko qui préfère rester anonyme.
"Un euro symbolique"
Au lendemain de l’AG et de sa sortie, Matthieu Luneau reproche également à Luko de le considérer comme ‘bad leaver’ et de lui proposer le rachat de ses deux tranches de ‘vesting’ pour un euro symbolique chacune. « Je conteste cette décision qui va à l’encontre du respect des contrats signés », appuie l’ex-dirigeant, qui s'estime lésé de plusieurs millions d'euros.
Face à cette situation, Matthieu Luneau obtient fin novembre du président du tribunal de commerce de Paris l'autorisation, par l'intermédiaire d'un huissier, de procéder à une perquisition civile, à la fois chez Luko et chez Raphaël Vuillerme. « J'ai récupéré plus de 500 emails et plusieurs conversations Slack. J’ai enfin indiqué début janvier aux membres du board que je souhaitais saisir les Prud’hommes concernant mon contrat de travail, ce que j’ai fait la semaine dernière. J'entends enfin porter l'affaire devant le Tribunal de Commerce concernant mes titres et les conditions de ma révocation ».
Luko, qui cherche depuis cet été à boucler une nouvelle levée de fonds, peine à finaliser son prochain tour de table. L’assurtech spécialiste de l’assurance habitation et de son écosystème revendique plus de 70M d'euros levée depuis son lancement et plus de 400 000 assurés en portefeuille (activités allemandes et espagnoles comprises).
À voir aussi
Assurance directe : Allianz finalise le transfert des clients de Luko
Dommages : Le portefeuille de Luko transféré à Allianz Direct
Luko : Allianz Direct remporte la mise
Assurtech : Cinq candidats à la reprise de Luko