Macif : Ce que prévoit le nouveau projet d'entreprise "ONE"

jeudi 18 juillet 2019
Image de Macif : Ce que prévoit le nouveau projet d'entreprise "ONE"

INFO NA Pro - Baptisé "ONE", le nouveau projet d'organisation du groupe Macif a été présenté il y a quelques jours aux instances représentatives du personnel. Dans le document de 200 pages que News Assurances Pro a pu se procurer, la nouvelle équipe dirigeante y dresse une feuille de route dense et détaillée, entre déploiement du plan #Macifutur 2016-2020, rapprochement avec Aésio et recentrage territorial.

Fin juin, Adrien Couret, nouveau directeur général du groupe Macif, a présenté aux top managers du groupe mutualiste et aux IRP son nouveau projet d'organisation d'entreprise. Baptisé "ONE", ce projet doit démarrer en janvier 2020 et aboutir en 2021, à l’occasion de la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique 2021-2023. La direction, mais également des salariés du groupe, ont participé à l’élaboration de la nouvelle organisation.

La fin des PIR

Le projet ONE s’inscrit dans la continuité du projet d’entreprise #Macifutur voté en juin 2015 selon lequel le groupe souhaitait passer « d’une logique de pilotage régionalisé à une logique de pilotage national fondé sur les activités et les métiers ». ONE est donc l’aboutissement de cette logique, puisqu’il entérine la fin des pôles inter régionaux (PIR) pour aller vers un pilotage unifié des activités, le groupe souhaitant désormais, « une organisation par canaux et des activités autour de Zones d’Animation Managériale sur le territoire ». Le projet doit également préparer le groupe mutualiste au rapprochement prévu pour 2021 avec le groupe Aésio, rapprochement sur lequel revient Adrien Couret dans le dernier épisode de notre émission "Cuisinons-Les".

Malgré ce recentrage national, le groupe souhaite que les « salariés continuent à bénéficier de repères de proximité au service de leur activité, que ce soit en termes de communauté managériale ou bien de l’appui de services supports », indique ensuite le document.

Macif souhaite également décloisonner ses 3 métiers (IARD, Santé-Prévoyance et Finance-Épargne) et « resserrer les approches transverses de marketing et de distribution ». La gouvernance technique de la Sgam Macif, tête de groupe prudentiel, créée en janvier 2018, s'en verra simplifiée.

Situation actuelle

Nouvel organigramme

La nouvelle organisation entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Six directions dépendront  directement de la direction générale, deux en moins qu'auparavant. Parmi les principales évolutions, Macif regroupera au sein d’une même direction le pilotage économique, le risque financier et la conformité. Les 265 collaborateurs de cette direction étaient auparavant divisés en trois directions. La direction de l'audit ne sera plus adossée à la direction générale mais à la présidence.

Par ailleurs, le groupe se dotera d’une direction stratégie et performance. Composée aujourd’hui de 55 personnes, cette direction aura quatre divisions : stratégie-alliances-innovation, performance groupe, sponsoring voile et international. La première d'entre elles aura notamment pour mission de définir et structurer les partenariats du groupe.

Ensuite, la direction des opérations (586 personnes) et la direction ressources humaines et expérience collaborateurs (89 personnes) dépendront également de la direction générale. Une nouvelle direction digital et systèmes d’informations groupe sera également créée en octobre 2019 au sein de la direction des opérations.

Le groupe se dotera en plus d’une direction de l’engagement (293 personnes), en charge de la communication externe et de l’action mutualiste nationale et territoriale.

Une DGD pour bien séparer les marques

La principale nouveauté de cette nouvelle organisation réside dans la création d’une nouvelle direction « DGD Marque Macif », directement sous les ordres de la direction générale. Cette entité pilotera les 3 directions métiers mais également une direction des ressources humaines (190 personnes) et trois nouvelles directions : une direction expérience sociétaires et clients (251 personnes), une direction distribution et relation sociétaire (4099 personnes) et une direction réponses besoins sociétaires et innovation (94 personnes).

Cette nouvelle organisation « DGD Marque Macif » doit permettre au groupe mutualiste de concentrer ses propres activités assurantielles, en prévision du rapprochement avec Aésio.

Accompagnement humain

Dans le document de présentation du programme ONE, le groupe précise que cette réorganisation se fera "à iso-effectifs" et que les bassins d’emploi seront préservés. Dans la direction "réponses, besoins sociétaires et innovation", par exemple, le groupe prévoit d’ouvrir 16 nouveaux postes, qui seront proposés aux collaborateurs en interne, en priorité. Par ailleurs, une nouvelle direction marché des professionnels et entreprises sera créée avec 5 ouvertures de postes.

« Les activités opérationnelles hébergées dans la SAM Macif seront organisées par grands métiers opérationnels (relation physique, relation à distance, gestion sinistres IARD, supports de proximité, RH), pilotés nationalement, avec une animation managériale s’appuyant sur un découpage en zones d’animation managériale. Le découpage de ces zones ne sera pas forcément le même selon les métiers opérationnels », précise le document.

Cette réorganisation fera également l’objet d’un accompagnement humain adapté aux évolutions envisagées, aussi bien sur des dimensions collectives, qu’individuelles.
 « Les emplois ne sont pas impactés, hormis quelques situations individuelles, dont les fonctions sont liées à l’organisation par territoire et qui concernent principalement le management de direction. Une démarche individualisée sera mise en place avec un objectif de repositionnement dans le cadre d’une trajectoire professionnelle », précise le document. 
Les « quelques » collaborateurs qui doivent être repositionnés bénéficieront d’un accompagnement individuel à partir de septembre prochain.

Contenus suggérés