Marché : Generali s'offre Liberty Seguros pour 2,3Mds d'euros
Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, va racheter l'assureur espagnol Liberty Seguros pour 2,3 milliards d'euros, ce qui représente sa plus grosse acquisition depuis dix ans, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
Generali a remporté un appel d'offres organisé par Liberty Mutual, la maison mère américaine de Liberty Seguros. Les assureurs Axa, Allianz et Grupo Catalana Occidente étaient également sur les rangs, selon une source financière.
Le groupe italien "a conclu un accord avec Liberty Mutual pour l'achat de Liberty Seguros, une compagnie d'assurance espagnole opérant en Espagne, au Portugal, en Irlande et en Irlande du Nord", indique le communiqué.
Grâce à l'acquisition de Liberty Seguros, Generali pourra "renforcer" sa "position de leader en Europe" et "stimuler la croissance" de son segment assurance dommages, a commenté son PDG, Philippe Donnet. Liberty Seguros est une société principalement axée sur l'assurance dommages, qui bénéficie d'une activité automobile en croissance, avec un portefeuille de plus de 1,2 milliard d'euros de primes en 2022, et compte environ 1.700 employés et 5.600 intermédiaires sur ses marchés.
Liberty Seguros est présent en Espagne depuis 2001, au Portugal depuis 2003 et en Irlande, où ses produits sont commercialisés sous la marque Liberty Insurance, depuis 2011. La compagnie d'assurance américaine Liberty Mutual souhaitait rationaliser sa présence en dehors des Etats-Unis. L'acquisition en numéraire pour 2,3 milliards d'euros inclut le "capital excédentaire" d'environ 500 millions d'euros que Liberty Seguros a encaissé pour la récente vente de ses activités au Brésil.
Generali devient ainsi "l'un des principaux acteurs du marché espagnol de l'assurance suite à cette transaction qui renforce la position du groupe dans l'assurance automobile et habitation", commente le groupe.
À voir aussi
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali
IARD : Un repreneur pour le portefeuille de La Mutuelle des Sportifs