Le Groupe Matmut adopte un nouveau plan stratégique qui place les entreprises et l’épargne en tête des axes de développement.
Le groupe Matmut a atteint les objectifs qu'il s'était fixé dans le cadre de son plan stratégique "Ambition Matmut" 2018-2020. Nicolas Gomart, son vice-président et directeur général, se réjouit d’avoir dépassé l’objectif d’un million d’affaires nouvelles par an, d’avoir lancé de nouvelles offres et services, d’avoir créé Matmut Patrimoine pour accompagner sa clientèle aisée, ou encore d’avoir mis en place des partenariats innovants avec Cdiscount et Arval.
Dévoilé lors de la conférence de presse des résultats 2020, le nouveau plan stratégique "Plus de Matmut" 2023 poursuit l’objectif de créer un groupe complet d’assurance pour la clientèle de professionnels, particuliers et petites entreprises. Ce nouveau plan sera "moins tourné vers le sociétaire que le précédent" et plus orienté vers la transformation interne de l'entreprise.
« Nous sommes passés d’un monde où l’aspect efficacité laisse la place à une dimension nouvelle : conforter la résilience et accroître l’adaptabilité de l’entreprise. C'est un monde en crise permanente. Il est essentiel pour les entreprises de faire face à cet état de crise, d'avoir une organisation pour pouvoir s’adapter à la nouvelle donne. Il faut se donner les moyens en termes d’outils pour faire face à ces évolutions », commente Nicolas Gomart.
Concrètement, "Plus de Matmut" se décline en trois piliers. Le premier est consacré à l’identité et la singularité du groupe mutualiste. La Matmut a d'ailleurs lancé une vaste consultations auprès de ses sociétaires qui doit lui permettre de formaliser sa raison d’être en septembre prochain.
Le deuxième pilier consiste à poursuivre les axes de développement dans le domaine de l’épargne, toujours en qualité de distributeur, et sur le marché des professionnels, notamment grâce au modèle partenarial lancé avec BNP Paribas Cardif. Sur le marché des entreprises, le groupe distribue principalement ses offres pour les professionnels dans le cadre d’IME (Inter Mutuelles Entreprises). Matmut souhaite ainsi doubler son chiffre d’affaires sur le marché des entreprises (199M d’euros de cotisations en 2020, soit 9% du chiffre d'affaires), en élargissant ses canaux de distribution. Tous segments confondus, l’objectif affiché est d’atteindre 600.000 contrats gérés supplémentaires à horizon 2023.
Pour y parvenir, Matmut se dit ouvert à des nouveaux partenariats. Par ailleurs, « nous ne nous interdisons pas de saisir des opportunités de croissance externe à condition que cela présente un intérêt industriel et à condition que cela préserve la souveraineté du groupe Matmut », indique Nicolas Gomart. Par ailleurs, le mutualiste souhaite renforcer l’exploitation business de la data.
100 millions investis dans l'IT
Le troisième pilier est consacré à l’évolution interne, à la fois sur les outils et les méthodes de travail. « Nous sommes passés d’un groupe presque mono-produit et mono-canal de distribution, à un groupe multi-produit et multicanaux de distribution », explique Nicolas Gomart. Le groupe mutualiste a prévu de rénover son système d’information, avec un investissement de 100 millions d’euros sur 5 ans à la clé. Le directeur général souhaite également repenser les méthodes de travail, dans un contexte issu de la crise sanitaire et des évolutions sociétales. Cela passe notamment par plus de délégation et de co-construction, dans une logique de développement de l'expérience collaborateur.
À voir aussi
Natio Assurance : BNP Paribas Cardif obtient l’aval de l’ACPR
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Épargne et Retraite (saison 2024/2025)
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur