Le 3 juillet prochain, le Medef doit élire un nouveau président. La Fédération française de l'assurance a choisi de soutenir l'un de six candidats en lice en la personne de Geoffroy Roux de Bézieux.
Qui succèdera à Pierre Gattaz à la présidence du Medef ? La réponse interviendra définitivement le 3 juillet prochain à l'occasion de l'Assemblée générale du syndicat patronal. Pour l'heure, les candidats en lice tentent d'obtenir des soutiens parmi les 77 fédérations membres qui voteront pour désigner le prochain président.
Parmi les fédérations les plus importantes figure celle des assureurs avec 33 sièges. Elle se situe même au deuxième rang juste derrière l'UIMM et ses 34 sièges et devant la banque (30). La FFA a porté son choix sur Geoffroy Roux de Bézieux pour succéder à Pierre Gattaz. "Un choix unanime" affirme une source en interne aussi bien du côté des assureurs traditionnels, des mutualistes que des bancassureurs, alors même que selon les Echos, la Fédération bancaire française a jeté son dévolu sur Alexandre Saubot.
Actuellement président du groupe Notus Technologies, Geoffroy Roux de Bézieux a notamment fondé The Phone House. Il fut déjà candidat en 2013 avant de se ranger derrière la candidature de Pierre Gattaz. Il devient alors vice-président délégué trésorier en charge du pôle économie du mouvement patronal.
A son programme figure l'une des demandes récurrentes du patronat, à savoir la baisse des prélèvements obligatoires, mais également une refonte du modèle de financement du Medef, qui s'appuierait sur les seules contributions privées. Sur les thèmes d'actualité qui touchent au premier rang le secteur de l'assurance, il se positionne « pour une orientation de l'épargne vers des placements longs », lit-on dans son programme.
À voir aussi
Medef : Patrick Martin appelle à "assouplir les ratios prudentiels"
Élections législatives : Le Medef auditionne 5 partis politiques