MGEFI, Matmut et Vyv : Les raisons d’une rupture suivie de fiançailles
ANALYSE – Pourquoi la MGEFI, membre fondateur du groupe Vyv, a décidé de claquer la porte ? Pour quelle raison la mutuelle de fonctionnaires veut se rapprocher de Matmut ? Quelles seront les conséquences de cette rupture sur les relations entre Vyv et Matmut ?
Les spécialistes pensaient que la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires favoriserait la concentration, que les mutuelles de fonctionnaires allaient fusionner entre elles et que demain il y aurait moins d’acteurs sur ce marché. C’est plutôt le contraire que l'on constate depuis le début de l’année, avec la désertion de la Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité (MMJ) au sein d’AG2R La Mondiale, ou encore le départ de la MGEFI au sein du groupe Vyv.
Le choix radical de la MGEFI de rompre avec le groupe Vyv a été soutenu par la majorité du conseil d’administration. Les trois voix contre sont celles de Serge Brichet, et de deux autres anciens administrateurs de MGEFI qui ont participé à la création de la mutuelle des fonctionnaires. Dominique Combe, vice-présidente de MGEFI, aurait largement oeuvré pour le départ, selon plusieurs sources. Les raisons de cette rupture seraient les différends avec la MGEN et Harmonie, les deux locomotives du groupe, également présentes sur le marché la fonction publique d’État.
Selon nos informations, la MGEFI, mutuelle référencée dans le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, souhaitait conquérir de nouveaux ministères toute seule, dans le cadre de la réforme de la fonction publique. Le groupe Vyv avait en tête une autre stratégie commerciale plus collégiale pour répondre aux futurs appels d’offres.
Nouvelle génération de présidents
La scission intervient alors qu'une nouvelle génération de présidents arrive à la tête du groupe Vyv, de MGEN et de MGEFI. Stéphane Junique, Matthias Savignac et Bruno Caron, les trois en début de mandat, n’ont pas su perpétuer l’alliance stratégique construite par leurs prédécesseurs Thierry Beaudet, Roland Berthilier et Serge Brichet.
Côté Vyv, le départ de MGEFI est difficile à digérer, d’autant plus que le groupe avait accepté certaines conditions de la mutuelle des fonctionnaires. Par exemple, le groupe avait accepté que la MGEFI assure en propre la prévoyance, alors même que les autres mutuelles du groupe faisaient le choix collectivement de désigner Mutex comme opérateur prévoyance du groupe.
Par ailleurs, l'annonce de la MGEFI est surprenante pour les dirigeants de Vyv qui n'avaient rien vu venir. « La demande de divorce intervient six semaines après l’adoption à l’unanimité du projet Vyv 2025 », s'étonne un dirigeant. Malgré le choc, Vyv reste imperturbable. « Ce départ n’altère en rien la stratégie du groupe », souligne un autre cadre de direction du groupe mutualiste.
Pourquoi MGEFI souhaite rejoindre Matmut ?
Dans le paysage des acteurs de la protection sociale, le choix de MGEFI de se rapprocher de Matmut peut surprendre. La Matmut compte dans sa Sgam la mutuelle AMF qui commercialise des contrats de responsabilité civile après des fonctionnaires. La connexion entre MGEFI et AMF aurait pu se faire via Jean-Luc Nodenot, ancien président d’AMF et administrateur de la MGEFI, même si une fois les présentations faites, c’est Nicolas Gomart, DG de Matmut, qui pilote le rapprochement.
Le groupe Matmut souhaite se renforcer sur la protection sociale depuis des années. Le projet de rapprochement avec AG2R La Mondiale a échoué en 2019. Et celui avec l'UMG Solimut fut avorté en 2020. Avec la MGEFI, le projet a plus de chances d’aboutir car « la Sgam Matmut a appris à fonctionner depuis 3 ans », commente un observateur. Cette dernière réunit Matmut mutualité, AMF, Ociane Matmut et Mutlog. « La Sgam Matmut peut s’accommoder des mutuelles qui veulent garder une certaine forme d’indépendance », signale un membre du groupe.
Par ailleurs, la MGEFI présente des résultats solides, avec 248M d’euros de cotisations en 2020, en hausse de 2,4%. Le résultat net en 2020 était de 12 millions d’euros, en hausse de 257%. La mutuelle dispose de 184,9M d’euros de fonds propres et d’un ratio de couverture du SCR de 234%, soit 11 points de plus qu’en 2019.
En plus, à la Matmut, la MGEFI ne serait pas en concurrence avec d’autres mutuelles de la fonction publique. Pour le groupe Matmut, l’arrivée de MGEFI représente une opportunité de développement sur le marché de la protection sociale des fonctionnaires.
Quid des relations entre Vyv et Matmut ?
« Les relations entre Vyv et Matmut vont devenir très difficiles », confesse un dirigeant mutualiste. Si la MGEFI intègre Matmut, les deux groupes vont devenir concurrents sur le marché des fonctionnaires. Récemment, le groupe Vyv a retiré les actifs qu’il avait dans OFI Asset Management pour les rapatrier chez Egamo, société de gestion d’actifs du groupe Vyv. De son côté, Matmut a vendu ses parts dans Mutex à Vyv. Chacun chez soi donc mais l’un en face de l’autre sur le plan concurrentiel.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
HSBC Assurances Vie : Et soudain, Matmut...