L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert à l’entrée de la mutuelle Mgéfi dans la SGAM Matmut.
La décision de l’Autorité de la concurrence est tombée au cœur de l’été, le 1er août 2022. Il s’agit d’une étape importante dans le rapprochement de la Mutuelle Générale de l’Économie des Finances et de l’Industrie (Mgéfi) avec le groupe prudentiel de Matmut. L’adhésion devrait être effective au 1er janvier 2022, mais elle attend encore le sésame de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
La Mgéfi est la mutuelle référencée dans le ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Elle a collecté 251 millions d’euros de cotisations en 2021 et dégagé un résultat net de 5,8M d’euros. Membre du groupe Vyv depuis sa création, la Mgéfi a décidé de claquer la porte du groupe mutualiste en janvier 2022. Les raisons officielles de ce départ n’ont pas été explicitées, mais des sources proches évoquent des différends avec la direction du groupe Vyv sur la stratégie à adopter face à la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
La Mgéfi s’apprête donc à quitter le groupe Vyv où elle est la troisième mutuelle de fonctionnaires après la MGEN et la MNT pour rejoindre un autre groupe prudentiel, la Sgam Matmut, où elle sera la seule mutuelle de fonctionnaires de la fonction publique spécialisée dans la protection sociale. Par ailleurs, la Matmut compte dans sa Sgam la mutuelle AMF qui commercialise des contrats de responsabilité civile après des fonctionnaires. Par ailleurs, la Sgam regroupe Matmut mutualité, Ociane Matmut et Mutlog.
À voir aussi
Réseaux de soins : Mgéfi signe avec Santéclair
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté