Mgefi : Pas de nouveau mandat pour Serge Brichet

lundi 14 octobre 2019
Image de Mgefi : Pas de nouveau mandat pour Serge Brichet

Selon nos informations, Serge Brichet, président de la Mutuelle générale de l’économie des finances et de l’industrie (Mgefi) depuis 15 ans, cessera son mandat de président en 2020. Le candidat à sa succession est désormais connu.

Serge Brichet a annoncé aux administrateurs de la mutuelle qu’il souhaite arrêter son mandat de président en juin 2020. Il gardera en tout état de cause son mandat de président de Mutualité Fonction Publique qu’il occupe depuis 2014. Toujours selon nos informations, Bruno Caron, président de MFP Services depuis 2011, devrait candidater à la succession de Serge Brichet à la tête de Mgefi.

Mutualiste depuis 1993, Serge Brichet a d’abord été membre du bureau national de la Mutuelle des agents des impôts (MAI). En 2000, cet administrateur adjoint des finances publiques devient secrétaire de la mutuelle et en 2006, président. Un an plus tard, après le rapprochement de sept mutuelles de Bercy, la Mgefi est née. Serge Brichet en sera son président de la première heure.

Par ailleurs, Serge Brichet est administrateur de MFP depuis 2004. Il a été vice-président de l’union entre 2008 et 2014, avant de devenir président.

Bruno Caron est diplômé de droit de l’École nationale des impôts (ENI). Il a débuté sa carrière en tant qu’agent de constatation, puis contrôleur des impôts, inspecteur des impôts, puis inspecteur principal, directeur divisionnaire au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Dès 1989, il est élu président de la section de la Mutuelle des Agents des Impôts (MAI) de l’ENI, puis en 1993, président du comité départemental de la MAI du Pas-de-Calais. En 2000, il est élu secrétaire national de la mutuelle et un an plus tard vice-président.

En 2017, il accède au poste de secrétaire général de l’Union Groupe Initiatives Mutuelles (UGIM). De 2007 à 2011, il occupe le poste de secrétaire national de la Mgefi. Parallèlement, il exerce en tant que trésorier général de MFP Services, dont il devient vice-président en 2010 et président en 2011.

Contenus suggérés