MRH : Le groupe Vyv et Wakam retenus par la ville de Paris
Le groupe Vyv et Wakam ont été retenus par la ville de Paris pour proposer une assurance multirisques habitation aux locataires modestes.
La ville de Paris a organisé un appel à manifestation d’intérêt afin de permettre aux locataires parisiens modestes d’accéder à une assurance habitation à prix abordable. La proposition du groupe Vyv en partenariat avec Wakam a remporté l’appel à concurrence.
Le groupe Vyv, à travers sa filiale Vyv Conseil, experte en assurance de dommages aux biens, est gestionnaire des contrats et du dispositif de vente tandis que Wakam est le porteur de risquee. Cette collaboration entre l’un des principaux acteurs mutualistes de la santé et un assureur BtoBtoC est une première.
Le groupe Vyv, qui a de fortes ambitions de diversification en IARD, a fait valoir l’expertise d’Arcade-Vyv, acteur du marché du logement social, afin de proposer des prestations d’assistance en cas de sinistre, comme par exemple le relogement.
Pour Wakam, devenue entreprise à mission, cette offre MRH répond à une volonté de développer des assurances inclusives. En effet, l’assurance habitation retenue par la ville de Paris propose le même tarif sur l’ensemble des arrondissements parisiens avec une franchise de 120 euros. Le tarif varie en fonction du nombre de pièces du logement.
Par ailleurs, la distribution du produit est multicanale (physique, téléphonique ou en ligne), les documents contractuels sont « rédigés en langage clair pour une meilleure compréhension », précise un communiqué. Parmi les services, Vyv et Wakam s’engagent à transmettre l’attestation d’assurance au bailleur du locataire. Enfin, les assureurs mettent à disposition du locataire un espace numérique de stockage pour conserver les factures, documents et photos.
Critères d'éligibilité
L’offre s’adresse aux Parisiens avec un revenu inférieur à 2.000 euros net par mois pour une personne seule, 3.300 euros pour un couple, 4.300 euros pour une famille avec deux enfants. Le prix de l’assurance est de l’ordre de 130 euros par an pour un studio et 194 euros pour un trois pièces, selon le site de la ville de Paris.
« Notre modèle partenarial permet d’associer les meilleures expertises dans la construction de nos offres IARD afin d’apporter des réponses solidaires et innovantes répondant aux besoins de chacun », précise Benjamin Haddad, directeur IARD et solutions bancaires du Groupe VYV.
« Conformément à ses engagements de mission, Wakam a fait le choix de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt en travaillant à prix coutant et sans marge bénéficiaire », ajoute Timothée Bouteloup, directeur de l’assurance inclusive de Wakam.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Prévoyance : L’appel d’offres de la Ville de Paris prévoit 2 scénarios
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv