Mutirisques pro : Les restaurateurs labellisent l'offre de Generali
Pour faire face aux résiliations sur le segment de la multirisques professionnels, les syndicats des hôtels, cafés et restaurant ont pris les devants. Ils labellisent une offre multirisques assurée par Generali.
Les restaurateurs sont très remontés. Pas seulement en raison des conséquences catastrophiques des confinements sur leur activité. Mais également en raison des résiliations dont ils font l'objet de la part des assureurs soucieux de se protéger de contrats parfois mal rédigés. Le 20 octobre, l'Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie (UMIH), mettait ainsi en place un groupe de travail sur le volet assurantiel. Objectif, labelliser « un contrat d'assurance propre à nos métiers », expliquait le syndicat.
C'est chose faite. Et c'est Generali qui rafle la mise. « C'est une offre bien positionnée sur le plan tarifaire et des franchises. Et elle est complète sur les niveaux de risques couverts », souligne Alain Grégoire, vice-président de l'UMIH Rhône-Alpes et président du groupe de travail.
Pas de couverture de la pandémie
Baptisé HCR Multirisques, ce contrat s'appuie sur l'offre Generali 100% Pro à laquelle est ajoutée, gratuitement, la garantie « Covid Protection salariée ». Cette dernière permet aux assurés de bénéficier d'un service d'assistance juridique et psychologique ou encore un accompagnement en cas d'hospitalisation due à la Covid-19. « Avec cette garantie offerte, le contrat est particulièrement bien positionné sur le plan tarifaire pour les entreprises de la branche HCR », nous confie un dirigeant de Generali France. Reste qu'il ne couvre pas les pertes d'exploitation liées à la pandémie. Sur ce point, assureurs et syndicats attendent les conclusions de Bercy. Le ministère doit rendre ses arbitrages sur la mise en place d'un régime dédié.
Par ailleurs Generali France a pu bénéficier d'un soutien de poids en raison de sa proximité avec Klesia. Avec Malakoff Humanis, également organisme historique sur la branche HCR, ils ont aidé les syndicats des hôtels, cafés et restaurants sur la création de ce contrat. Les deux groupes de protection sociale participeront d'ailleurs à la promotion d'HCR Multirisques auprès de leurs adhérents. Même chose de la part des 4 syndicats, UMIH, GNC, GNI et SNRTC, qui communiqueront sur cette offre auprès de leurs adhérents.
Des leads pour les agents généraux
Côté distribution, Generali France a mis en place une plateforme téléphonique. Les leads seront ensuite renvoyés vers les agents généraux. Ils se chargeront de la souscription auprès des entreprises concernées. « L'UMIH n'a pas vocation à distribuer ce contrat », tient à préciser Alain Grégoire. Les courtiers partenaires de l'assureur sont également distributeurs de cette offre.
L'audit des contrats se poursuit
« Dès le début de nos discussions dans le groupe de travail, nous avions souhaité retenir un assureur qui s'était montré attentif à la situation des professionnels de notre secteur », ajoute le vice-président de l'UMIH Rhône-Alpes.
Car parallèlement, le syndicat poursuit sa bataille sur le volet juridique. « Nous avons ouvert une plateforme le 10 octobre destinée à recueillir les conditions générales des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. A ce stade, 4.500 assurés nous ont soumis leurs conditions générales. Nous en sommes encore à la phase d'audit des contrats », indique Alain Grégoire. Une fois ce travail effectué, le syndicat passera à la phase de pré-contentieux. En d'autres termes, aux négociations de gré à gré avec les assureurs. Si aucun accord n'est trouvé, ce sera alors aux tribunaux de trancher.
À voir aussi
Agents généraux : Jean-Marc Segui veut rempiler chez Triangl’
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back
Generali France : Quelques évolutions au sein du nouveau comex