Si Thierry Beaudet est élu président du CESE, il devra passer la main à la présidence de la Mutualité Française. Un candidat à sa succession se dégage.
Le président de la Mutualité Française Thierry Beaudet a de fortes chances d’être élu à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 18 mai prochain. Si son élection se confirme, Thierry Beaudet va quitter son poste de président à la fédération mutualiste. Qui pourrait lui succéder ?
Selon un proche du dossier, un des vice-présidents de la Mutualité Française, pourrait être nommé président par intérim entre fin mai et octobre prochain. Mais la Mutualité Française indique que Thierry Beaudet restera président de la FNMF "quoi qu'il arrive" jusqu'à l'assemblée générale qui doit se tenir début octobre. Le conseil d'administration de la fédération doit se réunir le 20 mai pour définir les modalités de transition.
Éric Chenut, futur candidat ?
Selon nos informations, Eric Chenut, actuel vice-président délégué du groupe MGEN et vice-président du groupe Vyv, serait candidat à la présidence de la Mutualité Française en octobre prochain. Eric Chenut a débuté sa carrière mutualiste au sein de la MNEF en 1997. Il a été le président fondateur de La Mutuelle des Etudiants (LMDE) en 2000. Eric Chenut est investi au sein de la MGEN depuis 17 ans, de délégué à administrateur. Il est vice-président de la mutuelle de l’Éducation nationale depuis 2013. En décembre 2020, le nom d’Eric Chenut avait circulé pour prendre la présidence de la MGEN, mais finalement le conseil d’administration avait choisi Matthias Savignac comme candidat.
Les autres candidats potentiels à la présidence de la Mutualité Française comme Stéphane Junique, futur président du groupe Vyv, ou Patrick Brothier, président d’Aésio Mutuelle, sont très investis par ailleurs, dans la gouvernance de leurs groupes respectifs.
Le futur président de la FNMF sera très attendu sur la défense des mutuelles, notamment dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022 et dans un contexte de défiance, suite à la publication du rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) en juin prochain.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences