Le groupe Matmut a procédé à une réorganisation de ses filiales. AMF Assurances disparaît au profit de Matmut&Co. La nouvelle entité sera notamment dédiée aux partenariats.
Après un peu plus de 12 ans de bons loyaux et services, la marque AMF Assurances va disparaître. Créée en 2007, cette structure, détenue à 95% par Matmut et 5% par AMF SAM Mutuelle, était entièrement dédiée aux risques IARD des fonctionnaires et agents publics. « La trajectoire de développement était plutôt réussie, mais dans ce marché relativement affinitaire de la fonction publique, nous nous sommes interrogés sur le fait de de maintenir une structure réglementaire propre et un site internet dédié. Pour des raisons d'efficacité, de référencement, nous avons fait le choix de migrer le site internet AMF Assurances sur le site du groupe Matmut. Puis nous nous sommes interrogés sur la pertinence de faire bifurquer nos sociétaires vers la Matmut ou AMF Assurances selon leur profil professionnel », explique Olivier Requin, directeur général adjoint du groupe Matmut.
En 2019, la mutuelle rouennaise a donc pris la décision de rapatrier les contrats IARD d'AMF Assurances vers Matmut SAM. Ce transfert a été officialisé par une décision de l'ACPR publié au Journal officiel du 29 décembre dernier. Les contrats MPAP sont quant à eux transférés au sein d'AMF SAM Mutuelle avec effet rétroactif aux 1er janvier 2019. Au total, AMF Assurances couvrait 300.000 personnes pour 700.000 contrats.
La marque AMF Assurances disparaît donc, mais la structure juridique demeure. Elle est rebaptisée Matmut&Co. « Nous avons gardé la coquille réglementaire car elle bénéficie de tous les agréments. Elle va servir pour les risques de fréquences ou spécifiques d’une part, en réponse aux demandes de partenariat d’autre part, mais également dans une logique de laboratoire pour le groupe Matmut », poursuit le DGA de la mutuelle, par ailleurs directeur général de Matmut&Co aux côtés de Nicolas Gomart, son président.
Partenariats et risques spécifiques
« Nous avons la volonté de travailler avec des partenaires. Nous allons intégrer les partenariats dans Matmut&Co ». Le premier d'entre eux est celui noué avec Attijariwafa Bank Europe pour de la distribution de produit d'assurance dommages via la première banque de détail marocaine en France. « C'est typiquement le genre de partenariats de distribution, ciblés affinitaires, que nous recherchons pour Matmut&Co car ils ne viennent pas en concurrence de nos réseaux. Attijariwafa Bank Europe s'adresse en effet à des personnes qui n'auraient vraisemblablement, dans leur très grande majorité, jamais franchi le seuil d'une agence Matmut », pointe Olivier Requin.
A travers Matmut&Co, le groupe rouennais s'ouvre également au courtage. « Nous travaillons déjà avec un gros courtier de la place sur des risques spécifiques », poursuit le directeur général de Matmut&Co. Car la nouvelle entité, désormais détenue à 100% par la Matmut, logera également les risques spécifiques, ceux sur lesquels le groupe ne peut pas répondre. Cela peut être des bateaux de grande tailles ou des demeures ou encore des sociétaires Matmut proches de la résiliation et qui seraient réorientés vers des contrats adaptés à leurs risques.
La gestion administrative et la gestion de sinistres restent assurées par le groupe Matmut. Il n'y a pas d'équipe dédiée pour Matmut&Co. Les 4 salariés d'AMF Assurances qui s'occupaient du marketing sont d'ailleurs passés sous pavillon Matmut.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau