Mutuelle : Matmut lance une nouvelle filiale dédiée au patrimoine

mardi 6 octobre 2020
Image de Mutuelle : Matmut lance une nouvelle filiale dédiée au patrimoine

Le groupe Matmut lance Matmut Patrimoine, une filiale dédiée à la gestion de patrimoine. Elle s'adressera en priorité aux sociétaires de la mutuelle.

En 2017, le groupe Matmut créait une direction générale finances et patrimoine. Elle était jusque-là très orientée autour des services bancaires à travers des partenariats montés avec BNP Paribas, Socram ou encore l'intégration de Mutlog. Y est également logée Matmut Vie, filiale d'assurance vie du groupe. Pour autant, la mutuelle avait appuyé sur le frein en matière de collecte sur le fonds euros.

Un CGP captif

Un troisième pilier vient donc s'ajouter à cette direction générale : le patrimoine. « Nous avons créé Matmut Patrimoine, filiale à 100% de la SAM Matmut en nous appuyant sur l'acquisition d'OFI Patrimonial, explique Tristan de la Fonchais, directeur général adjoint du groupe Matmut en charge des finances et du patrimoine. A travers cette nouvelle structure du groupe, nous souhaitons faire bénéficier à nos sociétaires d'une approche patrimoniale de leur épargne ».

Bénéficiant du statut d'intermédiaire, Matmut Patrimoine opérera finalement comme un CGP captif de la mutuelle d'assurance. « Nous avons identifié 7 à 8% de nos sociétaires qui appartiennent à une catégorie que nous pourrions qualifier de confortable. Mais 100% de nos sociétaires pourront y avoir recours », explique Tristan de la Fonchais.

Des conseillers appuyés par Ernest

15 conseillers patrimoniaux leur seront dédiés et pourront proposer dans un premier temps de l'assurance-vie luxembourgeoise, des SCPI, de l'immobilier et de l'assurance-vie France. Le tout piloté à travers une prestation de gestion sous mandat. « Nous réfléchissons à une offre en compte titre et compte PEA », ajoute le DGA de Matmut. D'ici quelques semaines, c'est un PER individuel qui devrait arriver sur les étagères de la mutuelle d'assurance.

Les conseillers sont quant à eux appuyés par Ernest, une plateforme digitale patrimoniale. La nouvelle filiale du groupe est présidée par Tristan de la Fonchais.

Contenus suggérés