Partager

Mutuelles communales : Pour quel schéma les municipalités optent-elles ?

mardi 29 juin 2021
Image de Mutuelles communales : Pour quel schéma les municipalités optent-elles ?

Notre dossier sur les mutuelles communales se poursuit avec un florilège des schémas, variés, mis en place par les municipalités.

Canéjan (Gironde), 5.700 habitants

L’association Canéjan Solidarité Complémentaire Santé créée par des bénévoles en 2014, reçoit et oriente les habitants de Canéjan pour les aider à choisir une mutuelle. Si leurs ressources le justifient, ils sont orientés vers le CCAS de Canéjan. Sinon, ils peuvent accéder, moyennant une adhésion de 5 euros, aux garanties de la MIASC, ancienne mutuelle du groupe Airbus, désormais adhérente de VYV partenariats, qui leur accorde 10% sur ses tarifs, différenciés entre actifs et retraités, mais pas en fonction de l’âge. 500 des 4.700 habitants de la commune ont opté pour la mutuelle communale. Une petite quinzaine d’autres associations ont vu le jour, dans le Sud-Ouest, mais aussi en Île-de-France, et cinq autres sont en gestation

Caumont-sur-Durance (Vaucluse), 4.600 habitants

C’est dans cette ville limitrophe d’Avignon que le mouvement des mutuelles communales a été lancé. A l’origine, la Mutuelle Générale d’Avignon propose un tarif unique (47 euros), quel que soit l’âge de l’assuré. La mutuelle de village a connu un succès immédiat, avec près de 300 foyers assurés un an après le lancement, mais un redressement tarifaire est annoncé deux ans plus tard. Aujourd’hui, le nombre d’adhérents est resté stable. Le contrat « mutuelle de village » de la MGA a évolué et se décline en cinq niveaux de garantie et quatre tranches tarifaires en fonction de l’âge. Il est proposée à 72 villages sur trois départements de la région.

L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), 33.000 habitants

La première « mutuelle communale » d’Île-de-France concerne une ville de 33.000 habitants, qui a franchi le pas avec Axa en 2017. On est donc loin de la « mutuelle » de « village ». "L’offre comporte trois niveaux de garantie avec une réduction des tarifs de 30%", explique la mairie. Un commercial salarié assure des permanences d’accueil une fois par semaine. La « mutuelle » de l’Haÿ-les-Roses est l’exemple cité par un porte-parole de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et dont le programme prévoit la création d'une mutuelle régionale. Proposé aux habitants de la ville, mais aussi à tous les actifs qui travaillent à l’Haÿ-les-Roses, le contrat prend en charge un bon nombre de travailleur indépendants : la ville a la particularité d’accueillir une grosse coopérative de taxis.

Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), 113.000 habitants

C’est la première ville de plus de 100.000 habitants à avoir mis en place une mutuelle communale. Dans cette ville de banlieue, à la fois populaire et bobo, il s’avère qu’en 2017, 27% des Montreuillois n’avaient pas de mutuelle (contre environ 5% au niveau national). Lancée mi-2018, la couverture santé a la particularité d’être proposée aux habitants, mais aussi à ceux qui travaillent à Montreuil, ainsi qu’aux employés municipaux. En septembre 2019, il y avait 1.614 adhérents dont 1.207 administrés et 407 agents pour 2.693 personnes protégées. L’assureur du contrat, Solimut, organise des permanences et reçoit aussi dans ses agences locales. Opérateur C2S, il propose cette option à ceux qui y ont droit.

Pacé (Île-et-Vilaine), 12.000 habitants

La couverture de frais de santé a été mise en place le 1er janvier 2019 à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), après consultation de plusieurs assureurs. Une convention de partenariat a été signée avec Groupama Loire Bretagne pour une durée de 3 ans. Les habitants qui le souhaitent sont reçus dans l’agence de l’assureur à Pacé et se voient proposer le contrat Groupama Santé Active avec une réduction de 30% dans l’agence Groupama de Pacé.

Saintes (Charentes), 17.000 habitants

Une convention de partenariat a été signée avec la mutuelle Mutualia (groupe Umanens) pour son offre Mutuelle des Territoires, proposée à d’autres communes. Concrètement, une réduction de 30% est proposée aux habitants de Saintes par rapport au tarif public. La ville met à disposition un local où Mutualia reçoit les personnes intéressées une fois par semaine, et oriente si besoin vers la C2S. L’offre, mise en place début 2020, comptait 314 adhérents en mai 2021.

Toucy (Yonne), 2.500 habitants

Un des fondateurs du courtier Qare est originaire du village de Toucy et l’offre Kovers « Santé Cœur de Puisaye » a été mise sur pied initialement pour cette commune. Au fil des demandes, l’offre Kovers a été déployée dans une vingtaine de communes du département, pour un total de 1.700 personnes protégées.

Contenus suggérés