La France Mutualiste, mutuelle spécialisée en épargne retraite, emprunte le chemin de la diversification. Elle distribuera dès le 3 avril des assurances auto, habitation, emprunteur, santé et prévoyance. L'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante et le rachat de Média Courtage auront été les déclenchants d'une profonde transformation.
L'année 2017 a été celle de tous les bouleversements pour la France Mutualiste. Dominique Trébuchet a pris la direction générale en février, un nouveau plan stratégique à 5 ans a été lancé en mai et la mutuelle spécialisée en épargne retraite a acheté en septembre Média Courtage, éditeur du courtier en ligne AcommeAssure.com.
Toutes ces étapes conduisent la France Mutualiste à enrichir sa gamme avec une offre d'assurance auto, habitation, emprunteur, santé et prévoyance, qui sera distribuée dès le 3 avril. La mutuelle compte capitaliser sur la logique affinitaire de son portefeuille, aujourd'hui couvert uniquement en épargne retraite. En prenant le virage de la diversification, la France Mutualiste a choisi « de se développer de manière autonome, pour préserver son indépendance financière et les intérêts de ses adhérents », selon un communiqué.
L'élargissement de l'offre est accompagné d'une nouvelle distribution multicanale, avec la possibilité de souscrire en ligne certaines assurances via son nouveau site, et des bornes interactives dans les agences. La transformation va également accompagné d'un nouveau positionnement de marque, sous le slogan « L’assurance d’un esprit de famille » et une nouvelle identité graphique.
Pour assurer sa transformation, la mutuelle a prévu de faire 40 recrutements. Enfin, elle regroupera les équipes du siège dans de nouveaux bureaux à la tour la tour Pacific de La Défense.
La France Mutualiste a également approuvé la nomination d'un nouveau comex, constitué de membres de la France Mutualiste, de Média Courtage et de nouveaux venus.
La France Mutualiste a été créé en 1925. Elle a distribué dans un premier temps la Retraite Mutualiste du Combattant. Le groupe compte 290 000 adhérents, 380 salariés, et 9,2 milliards d’euros d’actifs. En 2017, elle a enregistré 375,4 millions d'euros de chiffre d'affaires.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Malakoff Humanis : Le rapprochement avec La France Mutualiste avance