Résultats 2023 : La France Mutualiste stoïque face à l’inflation
En 2023, malgré le contexte inflationniste, La France Mutualiste a doublé son résultat net. Son chiffre d’affaires progresse de près de 10%.
Après une année 2022 robuste, La France Mutualiste poursuit sur sa lancée malgré un contexte compliqué. L’an passé, son chiffre d’affaires a progressé de 9,35%, pour atteindre 468M d’euros. Mieux encore, la mutuelle enregistre le meilleur résultat net depuis plus d’une décennie, à 30,3M d’euros. Avant impôts, il ressort à 37,6M d’euros, contre 18,3M d’euros un an plus tôt. De quoi avoir permis à la mutuelle de choyer ses adhérents, avec un versement financier de 92,1%.
Malgré ces performances, le ratio de solvabilité de la société s’inscrit à « plus de 250% », contre 309% en 2022, maintenant tout de même un niveau élevé. La France Mutualiste bénéficie de plus-values latentes à 1,390Md d’euros, « garanties des rendements futurs, en hausse de 5,1% », peut-on lire dans un communiqué.
Changement d'échelle
La France Mutualiste s’apprête à changer d’échelle avec la fusion avec Malakoff Humanis. Le 19 mars dernier, l’Autorité de la concurrence a validé le rapprochement des deux entités entrées en négociations exclusives en juin dernier. Un rapprochement qui doit encore être validé par les différentes assemblées générales jusqu’au 20 juin, fin du printemps.
La France Mutualiste a par ailleurs pris une participation minoritaire significative dans Mon Petit Placement. De ce rapprochement, des synergies sont attendues. La jeune pousse distribuera les produits d’assurance vie et plan épargne retraite (PER) de La France Mutualiste dès 2024. De son côté, le groupe mutualiste bénéficiera du partage d’expertise de Mon Petit Placement en matière de digitalisation et pourra ainsi développer ses canaux digitaux. Un rapprochement donnant-donnant.
Au service de l'œuvre sociale
En termes extra-financiers, la France Mutualiste destine plus de 10% de son résultat net à l’œuvre sociale (fonds social, fondation et mécénat...).
En ce qui concerne les collaborateurs, l’accord consécutif à la négociation annuelle obligatoire (NAO) a permis de verser une prime de partage de la valeur de 3.000 euros brut. L'accord prévoit également une enveloppe d’augmentation générale de 2% pour les salaires jusqu’à 40.000 euros, 1,5% pour les salaires jusqu’à 80.000 euros et 1% pour les salaires jusqu’à 100.000 euros.
« L’accord est également inclusif avec une aide spécifique aux parents d’enfants handicapés et la mise à disposition de 2 jours par an et par enfant », indique un communiqué.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023