Mutuelles : La féminisation des conseils d'administration peine à progresser

lundi 25 février 2019
Image de Mutuelles : La féminisation des conseils d'administration peine à progresser

INFOGRAPHIE - Fin 2018, 27% des membres des conseils d'administration des mutuelles étaient des femmes, selon le réseau MutElles pour la promotion de la parité. Le taux de féminisation a progressé d'un point en un an et est encore loin de l'objectif de 40% imposé par la loi à horizon 2021.

La part de femmes dans les conseils d’administration des mutuelles progresse faiblement. Elle est passée de 26% à 27% entre 2017 et 2018, selon MutElles, le réseau pour la promotion de la parité en Mutualité. A ce rythme là, les mutuelles vont atteindre l'objectif de 40% de femmes dans les CA en 2031. Or, l’ordonnance 2015-950 du 31 juillet 2015 relative à l’égal accès des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration des mutuelles leur impose d’avoir au moins 40% de femmes dans les conseils d’administration à horizon 2021.

« Je suis inquiète car au rythme de progression actuel, tout en étant consciente des difficultés que traversent les mutuelles, je crains que l'on ait un petit décalage avec le rendez-vous », indique Dominique Joseph, présidente de MutElles. « Nos mutuelles doivent plus faire, mieux faire et plus vite », insiste-t-elle.

En 2018, la progression a été moindre qu'en 2017, année pendant laquelle la proportion des femmes avait augmenté de deux points. Mais derrière ce taux moyen se cachent de fortes disparités. « Le taux de féminisation atteint 31%, dans les 30 premières mutuelles qui concentrent à elles seules 90% de la population couverte par la Mutualité. Parmi celles-ci, 5 mutuelles dépassent déjà les 40% imposés par la loi (Adréa, MNT, Harmonie Mutuelle, MGEN, Mutuelle du Ministère de la Justice)", explique Dominique Joseph.

Les groupes mutualistes peuvent mieux faire

Cette belle performance est à nuancer car si ces mutuelles font figure de bonnes élèves en matière de parité, les groupes mutualistes dont elles dépendent sont très majoritairement gouvernés par des hommes. Par exemple, avec 3 femmes et 17 hommes, le taux de féminisation du CA d'Aésio ne dépasse pas 15%. Chez Vyv, les femmes occupent 29% des sièges.

A partir du moment où les conseils d'administration des groupes sont constitués par les présidents des mutuelles constituantes, force est de constaté que les hommes sont largement majoritaires.

Le faible nombre de femmes parmi les présidents de mutuelle a été mise en évidence en décembre dernier, lorsqu'Emmanuel Macron a réuni les principaux représentants des organismes complémentaires (voir photo ci-dessous).

[caption id="attachment_684834" align="alignnone" width="1000"] Réunion du 18 décembre entre le président de la République et les organismes complémentaire[/caption]

La Mutualité Française, de son côté, se veut exemplaire, avec 35% de femmes dans son conseil d'administration. Pour accélérer le mouvement, le réseau MutElles relance cette année des actions pour encourager les adhérentes à devenir administratrices. Elle propose également des formations et accompagne celles qui souhaitent devenir présidentes. MutElles organise par ailleurs une conférence sur la santé des femmes le 24 septembre prochain.

Contenus suggérés