Mutuelles : MBTP change de groupe de protection sociale

lundi 17 avril 2023
Image de Mutuelles : MBTP change de groupe de protection sociale

Fin 2022, MBTP enregistre 4,6M d’euros des pertes, quitte le groupe Apicil et rejoint Pro BTP dans la foulée, selon le rapport SFCR de la mutuelle.

MBTP a changé de groupe de protection sociale fin 2022 en toute discrétion. La mutuelle du bâtiment et des travaux publics faisait partie du groupe paritaire et interprofessionnel Apicil. Elle a décidé courant 2022 de changer pour Pro BTP, estimant que « l’organisation qui prévalait depuis 2017 ne lui permettrait pas de recouvrer un équilibre économique », selon le rapport sur la solvabilité et la situation financière de la mutuelle. MBTP a décidé non seulement de sortir du groupe prudentiel Apicil mais également de quitter l’UGM Unalis dont elle faisait partie.

Changement d'outil de gestion en juillet

MBTP a intégré la Sgaps BTP dès le 31 décembre 2022. Ce rapprochement a des conséquences opérationnelles. La mutuelle a prévu de basculer d’outil de gestion de ses contrats le 1er juillet 2023, toujours selon le rapport SFCR.

En 2022, MBTP a collecté 47,2M d’euros de cotisations, contre 46,5M d’euros en 2021 en prenant en considération la contribution de MBTP Nord avec laquelle MBTP SE a fusionné. Le résultat net de l’exercice 2022 est dans le rouge pour la troisième année consécutive. Aux déficits de 2,4M d’euros de 2020 et 2,6M d’euros de 2021 vient s’ajouter un résultat net déficitaire de 4,6M d’euros en 2022.

« Cette apparente dégradation s’explique par les coûts du projet de migration informatique dans le cadre de la désaffiliation de la Sgaps Apicil, ainsi que par un résultat financier modeste (conséquence de la forte remontée des taux d’intérêt en 2022) », précise la mutuelle dans son rapport. Malgré ce manque de rentabilité, la mutuelle dispose d’un ratio de couverture du SCR de 390%, en recul de 49 points. Contacté, le directeur général de MBTP, Guillaume Lacour, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Contenus suggérés