La Mutuelle Familiale et Inter-Entreprise (MFIE) basée à Rochefort fusionne avec Apivia Mutuelle (Groupe Macif), implantée en Poitou-Charentes.
Les assemblées générales de la MFIE et d'Apivia Mutuelle ont voté à l'unanimité le projet de fusion. Le directeur général d'Apivia Mutuelle, Jean-Marc Simon, a annoncé cette décision sur Twitter :
La Mutuelle Familiale et Inter Entreprises de Rochefort (MFIE) rejoint @ApiviaMutuelle @GroupeMacif après les votes unanimes du projet de fusion par les AG de nos 2 mutuelles ! La fusion sera effective après l’approbation de l’ACPR. #mutuelles #confiance #plusloinensemble
— Jean Marc SIMON (@simonjm17) June 10, 2018
L'opération est soumise à l'approbation de l'ACPR. La Mutuelle Familiale Inter-Entreprises (MFIE) est basée à Rochefort et couvre le département de la Charente Maritime. Elle commercialise des complémentaires santé individuelles et collectives aux entreprises de la région. Elle a enregistré 3,9M d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et comptabilise 5.200 adhérents.
Apivia Mutuelle est née de la fusion de Smam Mutuelle et de la Mutuelle Smip le 15 novembre 2015. Apivia est affiliée à la Sgam Macif et est implantée en Poitou-Charentes. Elle est présente dans toute la France, via un réseau de 3.200 courtiers. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 274 millions d'euros en 2016.
"Avec une marge de solvabilité de 890%, la MFIE n'avait pas de problèmes d'un point de vue financier. En revanche, elle a des difficultés pour se projeter dans un environnement règlementaire de plus en plus complexe. Elle était également confrontée à un problème de renouvellement de sa gouvernance et du vieillissement de son conseil d'administration", indique Jean-Marc Simon. Apivia Mutuelle s'engage à maintenir l'agence de Rochefort, qui deviendra une agence Apivia, et à reprendre le personnel (3 personnes).
À voir aussi
Groupe Macif : Réflexions autour d'une captive
Aéma : Philippe Moucherat, nouveau dircom de la Macif