Résultats 2021 : Fort développement pour la Macif

mardi 3 mai 2022
Image de Résultats 2021 : Fort développement pour la Macif

Le groupe Macif enregistre une activité en nette hausse en 2021 sur tous ses segments de marché.

Les assureurs mutualistes sortent renforcés de la crise sanitaire. Que ce soit Maif, Matmut ou le groupe Covéa, tous ont qualifié leur résultats 2021 d'historique. Le groupe Macif ne déroge pas à la règle. Le groupe présidé par Philippe Perrault dégagé un chiffre d'affaires de 5.972M d'euros en hausse de 6,8% à périmètre constant. Les données présentées par le groupe mutualiste pour le dernier exercice ne consolide pas Abeille Assurances dont Macif Sam est la maison-mère.

Dans le détail, l'assurance dommages, vaisseau amiral du groupe engrange 3.538M d'euros de chiffre d'affaires (+2,6%). La charge de sinistre s'est quant à elle tassée de 20M d'euros sur l'exercice. En revanche, le solde de réassurance se dégrade nettement sous l'effet, notamment d'une absence de sinistre climatique majeur et d'une sécheresse estimé moins importante. Le solde technique se révèle dès lors déficitaire, mais il est largement compensé par la bonne tenue des produits financiers. Macif Sam dégagé ainsi un résultat net en amélioration de 40% à 56,9M d'euros.

Le ratio combiné ressort à 100,4%. « 2,5 points sont directement imputables à nos investissements informatiques. Dans ce contexte, cela ne me dérange pas d'avoir un ratio combiné supérieur à 100% car c'est une situation conjoncturelle. Je tiens particulièrement à ce que l'on ne ralentisse pas la ligne des investissements », explique Jean-Philippe Dogneton, directeur général de Macif.

En finance/épargne, le chiffre d'affaires grimpe de 13% à 2.408M d'euros et une collecte nette de 558M d'euros. Le résultat net atterrit à 34,5M d'euros en hausse de 19% sur un an. Enfin, en santé/prévoyance, le chiffre d'affaires atteint 25M d'euros portée en majorité par Apivia Macif Mutuelle.

7.000 contrats par jour

Ces chiffres d'activité attestent d'une bonne dynamique commerciale. Comme annoncé au début du mois de mars, le groupe Macif a souscrit 2M de contrats bruts. « J'aime rappeler au conseil d'administration que cela représente 7.000 contrats par jour », s'amuse Jean-Philippe Dogneton. En net, cela représente 300.000 contrats supplémentaires dans les différents portefeuille de l'assureur mutualiste, dont 214.000 en IARD et 60.000 en santé/prévoyance.

79.000 nouveaux sociétaires ont intégré le groupe. Ce dernier dépasse la barre des 5,7M de sociétaires au 31 décembre dernier. Le résultat net du groupe ressort à 148,5M d'euros, en hausse de 66%. Les ratios de solvabilité de Macif Sam et Mutavie s'établissent respectivement à 284% et 238%. « Nous sommes en avance de phase sur le nombre de sociétaires, notre niveau de solvabilité, le résultat net et le nombre de contrats », se félicite le directeur général.

Incertitudes sur l'avenir

Pour autant, l'année 2022 s'ouvre sur un champ d'incertitude. Bien que le groupe Macif ne soit pas directement exposé à la Russie et à l'Ukraine, les dommages collatéraux vont se faire sentir. « L'inflation aura nécessairement des conséquences sur les primes », avance Jean-Philippe Dogneton. Les assureurs dommages font par ailleurs face à une contraction du marché automobile de 20% depuis le début de l'année. Les tensions sur les composants électroniques fige également le marché.

Enfin, la remontée des taux pourrait chahuter un marché de l'assurance vie qui saute de record en record ces derniers mois.

Contenus suggérés