Mutuelles : Nouvelle fusion au sein de Malakoff Humanis

lundi 13 mai 2024
Image de Mutuelles : Nouvelle fusion au sein de Malakoff Humanis

Le groupe Malakoff Humanis a demandé l’autorisation à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour fusionner deux de ses mutuelles.

En parallèle de l’adhésion de la France Mutualiste, Malakoff Humanis prépare une autre fusion au sein de son organisation. Ainsi, selon un avis de l’ACPR, publié au Journal Officiel du 8 mai, la mutuelle Malakoff Humanis Nationale (MHN) souhaite transférer l’intégralité de son portefeuille à la Mutuelle Malakoff Humanis. Les créanciers des deux entités ont deux moins pour envoyer leurs observations à l’autorité de contrôle concernant ce projet d’absorption.

Mutuelle interprofessionnelle, Malakoff Humanis Nationale collectait 196,9 millions d’euros en 2023. Par ailleurs, son chiffre d'affaires est en progression de 8,1% par rapport à 2022. La santé représente 98,8% de l’activité de la mutuelle. Enfin, ses fonds propres s’élèvent à 101,2M d’euros.

Fusion des plus grandes mutuelles

C’est la deuxième mutuelle du groupe, après la Mutuelle Malakoff Humanis (494,3 millions d’euros de cotisations). Elles sont suivies par Mobilité Mutuelle (82,1M d’euros), Radiance Mutuelle (80,6M d’euros), Médicis (37,8M d’euros) et Énergie Mutuelle (51,4M d’euros).

Si la fusion obtient le feu vert du régulateur, la Mutuelle Malakoff Humanis atteindrait 691,2M d’euros. Le groupe de protection sociale, lui, avec ses institutions de prévoyance et ses sociétés d’assurance, a réalisé 7 milliards d’euros en 2023.

Contenus suggérés