Selon nos informations, la MGEN a décidé de fermer la porte à la Mutuelle des Sportifs (MDS).
La Mutuelle des Sportifs devait entrer dans le giron de la MGEN en janvier 2022. Une substitution avait été décidée par les assemblées générales respectives en juillet 2021. En échange, la directrice générale de la Mutuelle des Sportifs, Isabelle Spitzbarth devait passer la main.
Il n’en sera rien, selon nos informations. Le conseil d’administration de la MGEN devrait décider le 14 décembre de mettre un terme à ce rapprochement. Ce n’est pas la première rupture entre la mutuelle de l’éducation nationale et celle des sportifs.
Relation tumultueuse depuis 2018
La MGEN et la Mutuelle des Sportifs se tournent autour depuis trois ans. Les discussions avec la MGEN avaient conduit en 2018 à l’adhésion de la MDS à l’union de groupe mutualiste MGEN Partenaires. Mais cette union avait été fugace, puisqu’en 2019, la Mutuelle des Sportifs a décidé de vendre son cabinet de courtage à Allianz France et cette décision, qui ne s’est jamais matérialisée, n’avait pas plu à la MGEN.
Le clash entre les deux mutuelles s’est soldé par le départ de la MDS de MGEN Partenariat et la démission des administrateurs de la MGEN du conseil d’administration de la Mutuelle des sportifs. Leur expérimentation commune sur le « sport sur ordonnance » qui devait durer deux ans a été suspendue en décembre 2019.
La MDS est cependant retourné voir la MGEN en 2021 pour tenter une réconciliation. En effet, les relations entre Allianz et la Mutuelle des Sportifs tournent vite au vinaigre. Les raisons de ces différends sont d’ordre financier. L’assureur aurait voulu imposer des redressements tarifaires aux fédérations sportives, ce qui n’a pas plu au conseil d’administration de la MDS, composée de représentants de ces fédérations.
Pertes depuis des années
La Mutuelle des Sportifs perd de l’argent depuis des années. En 2020, la mutuelle a enregistré 7,4M d’euros de chiffre d’affaires, en recul annuel de 2,2M d’euros, soit une baisse de 23%. Le niveau de fonds propres de la mutuelle s’élève à 21,08M d’euros en 2020, contre 25,04M d’euros en 2019.
La mutuelle a perdu 10M d’euros de fonds propres en trois ans. En effet, le rapport SFCR de 2017 faisait état de 31M d’euros de fonds propres. Le ratio de solvabilité a reculé de 59 points en un an, mais reste à un niveau confortable de 277% en 2020. Ce ratio était de 362% en 2017. Le résultat net de la mutuelle est déficitaire à -3,1M d’euros en 2020.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : La MGEN montre les muscles