Mutuelles : Tout savoir sur la fusion d’Apivia et Macif Mutualité

lundi 4 novembre 2019
Image de Mutuelles : Tout savoir sur la fusion d’Apivia et Macif Mutualité

Apivia Macif Mutuelle sera le nom de la future mutuelle issue de la fusion entre Macif Mutualité et Apivia Mutuelle. Jean-Marc Simon, directeur général de la future mutuelle, et Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué du groupe Macif, dévoilent les motivations et conséquences de cette fusion. 

Apivia Mutuelle et Macif Mutualité fusionneront en 2020 pour donner naissance à Apivia Macif Mutuelle. Cette nouvelle mutuelle embauchera 1.100 collaborateurs, enregistrera 900 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et protégera 1,1 million de personnes en santé et 1 million de personnes en prévoyance.

La fusion a été décidée par les assemblées générales en avril et mai 2019. Les travaux de fusion ont été engagés à partir du printemps, avec la nomination de Jean-Marc Simon à la tête de Macif Mutualité pour piloter la convergence. La fusion, qui attend l’approbation des autorités de contrôle, devrait être votée par les AG en mai 2020, pour une fusion effective en octobre 2020 à effet rétroactif au 1er janvier. Apivia Macif Mutuelle sera dirigée par Jean-Marc Simon, issu d’Apivia, tandis que la présidence devrait être confiée à un sociétaire issu de Macif Mutualité.

Apivia Macif Mutuelle sera une dénomination sociale mais pas une marque commerciale. AMM travaillera sur deux marques correspondant à deux réseaux : la marque Macif sur le sociétariat Macif et la marque Apivia pour les autres types de réseaux.

« Historiquement, Apivia et Macif Mutualité assurent chacune une partie des sociétaires Macif en santé. Pendant les dernières années, nous avons conduit des travaux en commun : un tiers payant et un réseau de soins (Santéclair) communs, pris des décisions proches du point de vue informatique, rapproché les entités du point de vue des métiers sur le plan industriel », explique Jean-Marc Simon.

« L’idée de croissance et de synergie est née bien avant le rapprochement avec le groupe AésioApivia Mutuelle est née en octobre 2015, issue de la fusion entre les mutuelles Smam, basée à La Rochelle, et Smip, basée à Niort et membre du groupe Macif. Le canal de distribution principal d’Apivia est l’animation d’un réseau de 3.600 intermédiaires au sein d’une filiale dédiée : Apivia Courtage. Pour le groupe Macif, la fusion avec la Smam a donc permis d’intégrer ce nouveau canal de distribution », explique Jean-Philippe Dogneton.

Les deux mutuelles représentent 1.100 collaborateurs, en dehors de la branche courtage d’Apivia (200 personnes). Depuis fin 2013, les 400 collaborateurs niortais d’Apivia et Macif Mutualité travaillent dans le même bâtiment. En ce qui concerne l’implantation géographique, Macif Mutualité est basée à Grenoble, Lille, Paris, Tours et Niort tandis qu’Apivia Mutuelle est présente à Niort et à La Rochelle. « L’ensemble des bassins d’emploi seront préservés », indique Jean-Marc Simon.

Cette fusion intervient à un moment de forte dynamique commerciale pour les deux mutuelles, à contre-courant du reste du marché de la santé. « Le nombre de contrats individuels vendus est en hausse de 13% en assurance individuelle sur le réseau Macif et la dynamique commerciale est également forte sur le réseau Apivia en santé individuelle. Comment expliquer ce dynamisme ? Plusieurs facteurs expliquent ce succès. D’abord, nos réseaux sont très puissants. Ensuite, il y a un grand potentiel d’équipement des sociétaires Macif en santé car uniquement 8% des sociétaires Macif sont équipés en santé individuelle, et 13% en prévoyance individuelle. Sur le réseau de courtage, le travail de fond qui a été fait pour augmenter le nombre d’intermédiaires qui travaillent avec nous a porté ses fruits », avance Jean-Marc Simon.

« Il est assez cohérent que ces deux sœurs se rapprochent. Nous avons l’intention de porter un projet qui place les marques de la Macif comme point central de notre activité. Nous sommes en train de poser notre modèle autour d’une synergie transmétiers (IARD, santé-prévoyance et épargne-finance) et de trois fonctions transverses (distribution, marketing et expérience sociétaire) pour une vision complète de la relation sociétaire explique Jean-Philippe Dogneton. C’est une organisation propre à la Macif qui pourra s’adapter à l’arrivée du groupe Aésio. Le nouveau groupe sera fort en santé, épargne, assurance dommages et pourra, par le biais des différents réseaux, adresser l’ensemble des 8 millions de personnes protégées sur les différents besoins », explique-t-il.

Apivia Macif Mutuelle distribuera une offre pour les sociétaires Macif, une autre offre pour le réseau de courtage. L’offre prévoyance, logée chez Prévoyance Aésio Macif depuis début 2019, sera la même pour les deux réseaux.

Au sein du groupe Macif, la Mutuelle Nationale du Personnel d’Air France (MNPAF), Ibaméo (ex mutuelle du personnel IBM), restent pour l’instant des structures d’assurance de plein exercice. « Il n’y a pas de projet particulier d’autre fusion à ce stade, mais la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT) sera substituée par Apivia Mutuelle à partir de 2020, sous réserve de l’autorisation de l’ACPR », indique Jean-Marc Simon.

Rapprochement avec Aésio

La fusion des deux mutuelles du groupe Macif est concomitante à la fusion des 3 mutuelles du groupe Aésio. AMM est plus présente sur le Grand Ouest et effectue l’essentiel de son activité en assurance individuelle tandis que l’activité d’Aésio est majoritairement de l’assurance collective. Pour l’instant, il n’est pas question de spécialiser Aésio Mutuelle et Apivia Macif Mutuelle sur des cibles ou des activités. « Nous travaillons ensemble avec Aésio en prévoyance. Pour autant, chacun garde sa clientèle d’une part, son réseau et sa marque, d’autre part. L’idée est de respecter les modèles. Les travaux ne sont pas suffisamment engagés pour en déduire toutes les synergies possibles », indique Jean-Philippe Dogneton. « Dans un grand groupe, nous aurons une pluralité des marques »

Sur Prévoyance Aésio Macif, « nous sommes proches des objectifs que nous nous étions fixés sur la première année. Nous avons les mêmes produits en prévoyance individuelle (assurance obsèques, assurance décès) assurés par Prévoyance Aésio Macif et distribués en marque blanche par Macif d’une part et par Aésio d’autre part. L’essentiel des offres initialement envisagées pour être portées par cette structure commune a été commercialisé », pointe Jean - Philippe Dogneton.

La CSS, pas de vecteur de développement pour Macif

Apivia Mutuelle et Macif Mutualité étaient un des 11 opérateurs retenus pour distribuer l’ACS. Le groupe Macif couvre 170.000 bénéficiaires de l’ACS, dont 30.000 qui proviennent d’autres distributeurs que ceux du groupe Macif. « Nous sommes un des rares acteurs dont l’offre ACS est à l’équilibre, grâce notamment à une gestion centralisée ». Le groupe Macif fait partie des organismes qui vont distribuer la future complémentaire santé solidaire. « Nous avons décidé d’accompagner nos adhérents et sociétaires dans le nouveau dispositif. Forcer nos adhérents à changer de dispositif et d’interlocuteur aurait mis nos adhérents et sociétaires en difficulté. Cela ne veut pas dire que nous allons nous inscrire durablement dans le dispositif si l’équation économique est trop compliquée », explique Jean-Marc Simon.

L'accent est mis sur l’hospitalisation

Le groupe Macif a fait évoluer l’ensemble des offres pour intégrer le 100% santé au 1er janvier 2020. « Cette réforme vient perturber la progressivité des offres. Ces dernières années, le critère de choix de la complémentaire santé était le niveau de remboursement optique et dentaire. Avec le 100% santé, vous n’avez aucune différence entre un contrat d’entrée de gamme et un contrat haut de gamme sur certains produits de santé. C’est pourquoi nous avons lancé une nouvelle offre avec Apivia dans laquelle la progressivité se fait sur d’autre type de services et de remboursements, comme par exemple l’hospitalisation. Nous avons beaucoup misé sur l’accompagnement en cas d’hospitalisation, avant et après l’intervention chirurgicale, grâce à notre partenariat avec Inter Mutuelles Assistance », explique Jean-Marc Simon.

Lancement d’une offre non responsable

Le groupe Macif a également décidé de commercialiser une offre non responsable ainsi qu’une offre uniquement centrée sur l’hospitalisation, disponibles sur le réseau Apivia. Pour le réseau Macif, de nouvelles offres verront le jour fin 2020, juste au moment de l’entrée en vigueur de la résiliation à tout moment.

Contenus suggérés