Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, prévoit une progression de 3% du chiffre d'affaires de la mutuelle pour l'année 2017. Le prochain plan stratégique 2018-2021 mettra l'accent sur l'intégration de Solimut et le développement des partenariats avec BNP Paribas Cardif et Harmonie Mutuelle.
Le groupe Matmut devrait enregistrer une hausse de 3% du chiffre d'affaires pour l'année 2017, à périmètre comparable, sans compter l'activité supplémentaire issue de l’absorption de la mutuelle Ociane. « Je suis assez satisfait car depuis quelques années le point de préoccupation du groupe Matmut était la croissance organique sur ses activités historiques et cette année marque la reprise de la croissance », a déclaré Nicolas Gomart, invité de l'Anja (Association nationale de journalistes de l'assurance) le 23 novembre. Cette hausse d'activité répond « pour deux tiers à un effet volume, et pas seulement à un effet tarif », selon le directeur général.
En santé, les affaires ont progressé pendant cette année « en dépit des cassandres qui annonçaient une chute du marché individuel », a commenté N. Gomart. En assurances dommages l'année 2017 a été plus clémente que 2016, malgré l'impact non négligeable de la sécheresse.
Nicolas Gomart s'est dit très satisfait de l'intégration de la mutuelle Ociane : « Le vrai savoir-faire de cette mutuelle de l'Aquitaine et la puissance de feu de nos agences fait un bon couple qui fonctionne bien », s'est félicité N. Gomart.
Le renouvellement du comex
Pendant cette année, Matmut a également renouvelé la moitié de son comité exécutif, grâce à des recrutements marquants : Olivier Ruthardt (ex-Maif) devient directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des relations sociales, Isabelle Le Bot (ex-Axa France) devient directrice générale adjointe en charge des réseaux commerciaux, Stéphane Muller (ex-Arkea Investment Services) devient directeur général adjoint pilotage économique et financier et Stéphane Hasselot (ex-Ociane) devient directeur général adjoint assurance santé.
La montée en puissance de Cardif IARD
Pour piloter le partenariat avec BNP Paribas Cardif, une nouvelle structure a été créée : Cardif IARD, pilotée par Eric de Marchandise, en tant que directeur général et par Michel Degiovanni, directeur général délégué. Cette structure qui compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs devrait se renforcer et atteindre les 200 collaborateurs d'ici fin 2018. "Dans dix ans, elle devrait compter 600 ou 700 personnes si le business plan est respecté", a annoncé N. Gomart. La phase pilote devrait démarrer en mars 2018 et le lancement officiel en avril prochain.
Solimut intègrera la Sgam en 2019
Mais le partenariat surprise de l'année c'était celui avec Solimut, qui permettra au groupe Matmut de continuer à se développer sur la santé. « On n'a pas vu d'un très bon œil les projets de Solimut de se rapprocher d'Aesio, sachant qu'Aesio voulait se développer en IARD. On ne voulait pas qu'un fonds de commerce de la même nature avec Solimut puisse échapper à la Matmut », a indiqué N. Gomart. Le groupe Matmut revendique des liens historiques avec Solimut au sein de la Fédération des Mutuelles de France. Une autre des clés du succès du partenariat réside, selon le directeur général, dans la capacité du groupe Matmut à accueillir de nouvelles entités. « Nous n'avons pas la tentation de l'hégémonie », a lancé N. Gomart, qui a souligné qu'avec les 1,2 million de personnes protégées en santé par Solimut, plus les 600.000 de Matmut, c'est une alliance qui permet au Groupe Matmut de peser dans le marché de la santé.
En ce qui concerne le partenariat, Solimut Mutuelle de France distribuera dans un premier temps un contrat d'assurance dommages de Matmut Pro à destination des professionnels. Dans un deuxième temps, le Groupe Matmut pourrait distribuer les offres prévoyance de Solimut et dès 2019, Solimut devrait intégrer la Sgam groupe Matmut.
Le groupe Matmut a également un partenariat en cours avec Harmonie Mutuelle. Cette mutuelle qui distribue des produits d'assurance IARD de Matmut pour les indépendants. « C'est un démarrage un peu lent, pour dire les choses sincèrement, mais je ne doute pas que cela va s'accélérer », affirme Nicolas Gomart.
L'épargne supplémentaire comme axe de développement
L'épargne supplémentaire représente un des axes de développement pour le directeur général de la mutuelle rouennaise. Les évolutions récentes sur la fiscalité de l'assurance, la loi Sapin II et les blocages de rachat auraient défavorisé le développement de l'assurance vie, selon N. Gomart. « Comme je pense que la fiscalité est le principal critère de choix des Français sur ce type de produits, je crois assez fortement à l'accélération des produits d'épargne », a dit Nicolas Gomart, qui envisage de se lancer dans ce marché avec un partenaire spécialisé.
Nouveau plan stratégique 2018-2020
Nicolas Gomart a également annoncé le lancement d'un nouveau plan stratégique appelé #Ambition Matmut 2018-2021. Le groupe mutualiste souhaite renforcer les travaux autour d'une expérience client omnicanale et fluide, et développer le selfcare. Un chatbot sera mis en place dès 2019. Un autre axe de développement concerne la segmentation et des offres de plus en plus individualisées, ainsi que l'innovation et l'intégration de nouveaux services. Ce plan intègre également une réduction des coûts de fonctionnement. « J'aimerais réduire de 3% les frais de gestion », annonce N. Gomart, qui souhaite par ailleurs préserver son réseau de 550 agences.
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau