Nicolas Gusdorf : « Les assisteurs gèrent l'eCall privé depuis plus de 10 ans »
Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d'assistance, évoque l'avancée du projet de eCall porté par l'Europe et sur lequel les assisteurs se sont positionnés, ainsi que la future Fédération française de l'assurance.
News Assurances Pro : Au mois d'avril, vous annonciez la mise en place de Nomad, une plateforme unifiée de missionnement des prestataires. Où en est le projet ?
Nicolas Gusdorf : Nous avons mis en place un GIE et pour le moment trois sociétés pilotes expérimentent la plateforme. A l'heure actuelle, elles ont déjà mené quelques 4.000 missionnements via Nomad et nous prévoyons son déploiement à tous les membres du SNSA dans un an. Cette plateforme concrétise la mise en commun de nos savoir-faire. C'est une première pour ce qui nous concerne à un niveau aussi poussé.
Est-ce une forme de répétition avant la mise en place de l'eCall ?
Non. Nomad est un projet de la profession qui vise à faciliter le travail de nos partenaires dépanneurs remorqueurs et dont l'investissement s'élève d'ores et déjà à plus de 500.000 euros. L'eCall auquel vous faites référence relève de la règlementation européenne et son déploiement de la responsabilité de l'état français.
Où en sont les discussions sur l'eCall ?
Nous avons bon espoir de récupérer les appels issus du bouton d'alarme automatique des véhicules. Mais ce n'est pas encore tranché par l'Etat français. Il devait y avoir un retour de tous les pays auprès de la commission européenne pour le 20 décembre dernier mais notre gouvernement, compte tenu du contexte (attentats...) a demandé un report de sa présentation à fin juin. Nous sommes confiants, mais rien n'est joué. Des freins réglementaires ou des concurrents à notre projet pourraient émerger. Pour autant, nous avons un argument de poids puisque les assisteurs gèrent déjà depuis une dizaine d'années le « TPS eCall » installé par certains constructeurs automobiles. Nous en tirons l'expérience sur la façon dont pourrait fonctionner une plate forme eCall. J'insiste sur l'utilisation du conditionnel.
C'est un projet que vous défendez avec la future FFA. Quel est votre positionnement vis-à-vis de cette future fédération ?
Nous n'avons pas vocation à intégrer la FFA. Nous sommes une branche professionnelle. Nous avons donc une convention collective spécifique avec une activité 24h/24, 7j/7 et une activité saisonnière. Réglementairement, ce serait très compliqué de rejoindre la fédération de l'assurance. Ce qui ne nous empêche pas de travailler en étroite collaboration avec la future FFA car nous avons des intérêts communs. Et petit clin d'œil. Historiquement, nous sommes une sorte de FFA de l'assistance, puisque nous comptons dans le SNSA, des sociétés membres du Gema et des sociétés membres de la FFSA. Nous avons été œcuméniques avant l'heure. Reste que ce que nous fédérons, ce sont les métiers de l'assistance.
À voir aussi
Assistance : Opteven intègre le dispositif eCall
Assistance : Le SNSA devient Union des Assisteurs
Assistance : La plateforme Comet du SNSA en vitesse de croisière
Résultats 2022 : Les assisteurs du SNSA en forte progression