Nomination : Corinne Cipière prend la tête de BPCE Assurances
Corinne Cipière quitte Allianz France pour prendre les commandes de BPCE Assurances. Elle remplace François Codet, nommé président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.
Corinne Cipière change de maison. Alors qu’elle devait rejoindre Allianz Partners en janvier prochain, elle est nommée directrice générale de BPCE Assurances. Rattachée à Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, elle sera en charge des activités d’assurances de personnes et d’assurance non-vie dès le 1er février prochain. Elle rejoint, à ce titre, le comité de direction générale de BPCE. Corinne Cipière succède à François Codet, nommé président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes.
Polytechnicienne et titulaire d'un master de Sciences de l'université de Berkeley en Californie, Corinne Cipière a effectué l’ensemble de son parcours dans le secteur de l’assurance. Elle commence sa carrière chez Marsh en 2002, où elle a occupé différents postes pendant plus de dix ans avant de rejoindre Royal Sun Alliance France en 2014, dont elle fût directrice générale. Entrée comme directrice déléguée d’AGCS France, l’assureur grands risques du groupe Allianz, en 2016, elle en prend la direction générale en juin 2017. Depuis 2021, elle était membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge des services client Vie et Non-Vie.
Dans sa carrière, Corinne Cipière a également été présidente de l'Union des jeunes assureurs et réassureurs français (Ujarf) entre 2014 et 2015 et présidente d’X-Finance (communauté des polytechniciens dans la finance) de 2021 à 2023.
Le groupe BPCE compte deux autres nominations. Philippe Setbon prend la direction générale de Natixis Investment Managers. Il sera en charge de la gestion d’actifs et de fortune, membre du comité de direction générale des métiers mondiaux du groupe et membre du comité exécutif de BPCE à compter de ce jour. Il succède à Tim Ryan qui a souhaité « évoluer hors du groupe », précise un communiqué.
Valérie Combes-Santonja est, de son côté, nommée directrice de l’impact, en charge du pilotage de l’impact environnemental et sociétal du groupe, membre du comité exécutif de BPCE à compter du 1er janvier prochain. Elle succède à Valérie Derambure nommée directrice de la gouvernance groupe.