Nomination : François Schmitt devient président de Groupama
Le conseil d’administration de Groupama a élu son nouveau président le 9 juin. François Schmitt succède à Jean-Yves Dagès à la tête du groupe mutualiste.
Le passage de relais avait été préparé de longue date. Le nouveau président de Groupama, François Schmitt, succède à Jean-Yves Dagès qui occupait cette fonction depuis 2012. François Schmitt conserve par ailleurs sa fonction président de la caisse régionale Groupama Grand Est.
« Après dix années qui ont permis le redressement et la remutualisation du groupe, sous la présidence de Jean-Yves Dagès, François Schmitt prend le relais pour relever les nombreux défis auxquels Groupama est aujourd'hui confronté. Je le remercie de sa confiance et me réjouis d’écrire, avec lui, et avec tous nos élus et collaborateurs, les nouvelles pages de l’histoire de notre groupe plus que centenaire », déclare dans un communiqué Thierry Martel, directeur général de Groupama.
Exploitant agricole en Moselle, François Schmitt est ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'Ingénieurs et de Techniciens pour l'Agriculture. Il est engagé chez Groupama depuis 1993.
François Schmitt est administrateur de Groupama et président de Groupama Grand Est depuis 2008. En plus, il occupait depuis 2018 la fonction de président délégué́ du Conseil d’orientation mutualiste de Groupama Assurances Mutuelles. Il était également membre du comité d’audit et des risques et président du Conseil d’administration de Gan Patrimoine. Par ailleurs, il représentait Groupama au sein du Conseil de l’agriculture française, ainsi qu’au præsidium du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne (COPA).
« Compte tenu du contexte très incertain dans lequel vivent nos concitoyens, et en s'appuyant sur notre nouvelle dynamique mutualiste, mon objectif est de faire de l'attention portée à nos sociétaires et clients une priorité absolue de mon mandat, tout en poursuivant la consolidation de nos fondamentaux techniques et financiers. Cette ambition, qui concerne l'ensemble du groupe, nous la déploierons avec Thierry Martel, les 31.000 salariés et les 27.000 élus de Groupama », déclare François Schmitt, président de Groupama.
À voir aussi
Groupama : Une moindre revalorisation salariale en 2025
Groupama Océan Indien : Un nouveau directeur général
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Résultats 2024 S1 : Les émeutes plombent le bénéfice de Groupama