Axa annonce des mouvements au sein du comité de direction du groupe et la nomination de Patrick Cohen comme nouveau directeur général en France.
Axa met en place une nouvelle organisation, dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique Driving Progress 2023. Patrick Cohen, directeur général d’Axa Italie depuis 4 ans, sera nommé directeur général d’Axa France le 3 mai prochain. Avant de rejoindre Axa, Patrick Cohen a travaillé chez Zurich Insurance comme responsable mondial de la clientèle, de la distribution et du marketing, puis comme directeur général assurance des particuliers au Royaume-Uni. Patrick Cohen est titulaire d'un Master of Science en marketing de l'ESCP.
L’actuel patron d’Axa France, Jacques de Peretti prend de nouvelles fonctions au sein du groupe. Il devient senior advisor auprès du directeur général du groupe Thomas Buberl. Il reste membre du comité de direction d’Axa et aura pour mission d’« aider à conduire des initiatives stratégiques clés à travers le groupe et en tant que membre du conseil d'administration de différentes entités d'Axa ».
Des mouvements au comité de direction du groupe
Le groupe Axa renouvelle également son équipe de direction. Frédéric de Courtois fait son retour chez Axa après avoir passé les 4 dernières années chez Generali. Il devient directeur général adjoint en charge de la finance, des investissements, de la gestion des risques, de la stratégie et de la réassurance cédée. Thomas Buberl nomme un deuxième DGA en la personne de George Stansfield, qui sera également secrétaire général du groupe. Il supervisera le juridique, les ressources humaines, l’audit, la conformité, les affaires publiques, la communication, la marque et le développement durable.
Par ailleurs, à partir du 1er juillet, Etienne Bouas Laurent, directeur financier du groupe, deviendra directeur général d'Axa Belgique et supervisera les activités au Luxembourg. Il remplace Jef Van In « qui assumera un nouveau rôle transversal qui sera annoncé prochainement », selon le communiqué. De son côté, Alban de Mailly Nesle, directeur des risques et des investissements du groupe, deviendra le 1er juillet directeur financier et également des investissements.
Le communiqué annonce également le départ de Benoît Claveranne, directeur général d’Axa International & nouveaux marchés (INM). Les entités africaines et asiatiques du périmètre INM seront désormais rattachées à Gordon Watson, directeur général d’Axa Asie. Les autres entités d’INM, ainsi qu’Axa Next et Axa Partners seront désormais sous la responsabilité d’Antimo Perretta, DG d’Axa Europe.
Thomas Buberl fait également monter au comité de direction du groupe Helen Browne, directrice juridique, et Ulrike Decoene, directrice de la communication, de la marque et du développement durable. Suite à ces nominations, le comité de direction du groupe Axa sera composé de 15 membres (11 hommes et 4 femmes).
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : "Performance historique" pour Axa
Thomas Buberl : "L'incertitude n'est jamais bonne pour le marché"
Insurance Europe : Frédéric de Courtois prend la présidence
Conflit à Gaza : Axa réfute tout lien avec des banques israéliennes