Objets connectés : Klesia devient partenaire de Withings
Klesia signe un partenariat avec Withings afin d’intégrer des objets connectés dans ses coachings santé à destination des salariés de la branche du transport routier.
La société Withings est de retour dans le secteur de l’assurance. En 2014, une expérimentation avec le groupe Axa n’avait pas fait long feu. Le projet échouait face aux craintes des assurés de voir leur cotisation moduler en fonction de leur état de santé.
Dix ans plus tard, le contexte est plus favorable. Les objets connectés se sont démocratisés et Withings a été référencé par les pouvoirs publics dans le catalogue d'applications Mon Espace Santé. Le fabricant d’objets connectés, a annoncé le 21 mai un partenariat avec Klesia, quelques mois après avoir lancé un programme de prévention avec Pro BTP.
Klesia offrira des objets connectés Withings aux salariés de la branche du transport qui s’engagent dans un coaching de santé. Concrètement, Klesia appelle les conducteurs routiers pour leur proposer de participer à un entretien d’orientation de prévention. Réalisé par une infirmière en distanciel, l’entretien dure une vingtaine de minutes. Il peut aboutir à un coaching de santé en lien avec le sommeil, la nutrition ou la prévention des maladies cardiovasculaires. Le coaching est composé de 3 à 5 séances avec une infirmière et dure environ 3 mois.
Mesurer les progrès
Dans le cadre du partenariat, une partie des conducteurs routiers qui s'engagent dans un coaching bénéficieront d'un bon d’achat Withings. Ils pourront l'échanger contre une montre connectée, une balance connectée, un capteur de sommeil ou bien un tensiomètre. Les données médicales recueillies par les appareils seront uniquement accessibles par l’assuré. Sur la base du volontariat, l’utilisation de ces objets doit permettre de mesurer l’évolution des progrès du coaching.
L'assureur n'aura pas accès aux données
L’assuré pourra ensuite choisir de partager les données avec un professionnel de santé, s’il le souhaite. L’assureur n’aura pas accès aux données individuelles. Cependant, dans le cadre du partenariat, Withings lui fournira des études anonymisées et agrégées sur l’état de santé des salariés de la branche.
« Nous estimons que dans un quart des coachings il y aura un objet connecté. Cela dépendra de de l’appétence et des critères d’attribution, notamment selon le problème de santé. L’étape ultérieure du partenariat sur laquelle nous travaillons est bien de permettre aux professionnels de santé (et eux seuls) de nos coachings d’accéder aux données de santé, par forcément via Mon Espace Santé », indique Benjamin Laurent, directeur de l’offre de Klesia.
Déploiement prévu dans d'autres branches
Aujourd’hui, la collaboration se limite à la branche du transport routier. Par la suite, Klesia souhaite déployer le programme dans d’autres branches professionnelles, dans le cadre du degré élevé de solidarité.
Par ailleurs, Klesia proposera à ses assurés une réduction tarifaire pour acquérir des objets connectés Withings. Cette réduction sera réservée à l’ensemble des clients de Klesia couverts en complémentaire santé.
Aujourd’hui, Klesia réalise environ 6.000 coachings santé par an auprès des salariés de la branche du transport routier, dans le cadre de son programme de prévention "Transportez-vous bien". Le succès du dispositif à distance contraste avec le faible taux d’utilisation des consultations de prévention en présentiel. Depuis 2018, uniquement 800 routiers ont bénéficié de ces consultations de 45 minutes avec un médecin, dans le cadre d’un partenariat avec la CSMF.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Une santé d’enfer : Un examen de prévention et ça repart
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?