Olea : Siaci rachètera les parts de Théorème dans Afrik Assur
Selon nos informations, Siaci Saint-Honoré souhaite faire jouer son droit de rachat des parts que détenait Théorème dans la holding Afrik Assur, présente au capital du courtier panafricain Olea Insurance Solutions Africa. Cette décision fait suite au rachat de Théorème par Howden France en septembre dernier.
Au-delà d’une entrée remarquée sur le marché tricolore du courtage, l’arrivée de Howden France a d’autres conséquences sur le capital de certains opérateurs. En effet, le rachat de Théorème officialisé en septembre dernier, va in fine modifier le tour de table d’Olea Insurance Solutions Africa.
Le courtier panafricain est aujourd’hui détenu à 51,5% par ses fondateurs Olivier Dubois et Olivier Canuel et à 48,5% par la holding Afrik Assur (composée de Siaci Saint-Honoré, Patrick Lucas et Théorème). Cette dernière prévoit, en cas de changement d’actionnariat de l’un ses membres, un droit de rachat de ses parts par les autres associés de la structure. Selon nos informations, S2H souhaite exercer son call et reprendre les 4% de Théorème dans Afrik Assur, fermant ainsi la porte à Howden France.
« Diot-Siaci ne souhaite pas que l’un de ses principaux concurrents puisse, même de manière très minoritaire, mettre le nez dans ses affaires. Cela se comprends même si le réseau mondial de Howden aurait également été un atout intéressant pour Olea », commente un bon connaisseur du marché.
Reste que pour faire jouer cette clause, Siaci Saint-Honoré doit encore attendre que Théorème l’informe officiellement de son changement d’actionnariat, ce qui n’a pas encore été fait à l’heure où nous écrivons ces lignes.
À voir aussi
Diot-Siaci : L’antitrust valide la rachat d’Oasys & Cie
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Prévoyance : Le résultat de l’appel d’offres des Services du Premier Ministre
Grands risques : Tendance baissière pour les tarifs 2025 (Diot-Siaci)