Optique : Quand les assureurs servent des lunettes sur un plateau
Gan Eurocourtage, Alan et Itelis ont récemment lancé des services pour apporter des équipements optiques à leurs assurés afin de faciliter l’accès et mieux maîtriser le risque.
Le risque optique est le plus onéreux parmi les garanties des contrats santé. En 2021, les organismes complémentaires ont remboursé 3,93Mds d’euros en optique. Pour limiter la dépense, les assureurs ont créé il y a des années les réseaux de soins. En contractualisant directement avec les opticiens, ils disposent d’un pouvoir de négociation sur le prix des équipements. Les assurés qui passent par un réseau de soins comme Carte Blanche Partenaires, Kalixia ou Santéclair obtiennent un niveau de remboursement parfois plus élevé qu’en dehors du réseau. Dans un pays avec 12.000 magasins optiques, pour l’opticien, adhérer à un réseau c’est la garantie d’avoir un certain volume de ventes, en échange de quelques concessions sur la marge.
Les réseaux de soins n’ont pas dit leur dernier mot malgré l’hostilité des professionnels de santé et les initiatives des députés d’encadrer leur activité. Cependant, de nouvelles initiatives dans le domaine de l’optique ont été lancées ici et là pour délocaliser le magasin d’optique. L’objectif pour l’assureur est de faciliter les démarches de l’assuré, mais surtout de l’orienter vers des équipements à prix négocié.
Gan Eurocourtage ou lunettes pour tous
Gan Eurocourtage a lancé en 2020 un nouveau service avec « Lunettes pour tous » dans une logique de dépistage, et hors parcours de soins. L’idée est d’organiser des « journées de prévention optique » sur site ou dans des magasins partenaires de « Lunettes pour tous ». Pour les entreprises de plus de 400 salariés, un bus muni d’un magasin d’optique mobile se déplace sur site. Le salarié bénéficie d’un examen de la vue et part avec une paire de lunettes offerte parmi un large choix de montures, verres et traitements (aminci, anti-réflet et anti-lumière bleue). L’assureur offre aux nouvelles entreprises clientes de plus de 200 salariés un « cadeau de bienvenue ». Conçu comme un produit d’appel, le service est censé attirer des grands groupes.
Pour une paire de lunettes avec des verres simples, l’équipement est prêt en 10 minutes. Pour des verres complexes, les lunettes seront livrées dans l’entreprise dans un délai de 10 jours. « Cela permet de dépister des problèmes de vue et d’éviter des temps d’attente pour obtenir une consultation avec un ophtalmologue », commente Damien de Bloteau, responsable marketing, innovation et services de Gan Eurocourtage.
Gan Eurocourtage affirme que le Covid a ralenti le déploiement du service en entreprise. Plusieurs milliers de salariés et quelques dizaines d’entreprises ont bénéficié d’une paire de lunettes offertes en 2021. Les courtiers et les DRH souhaitent mesurer l’impact de la campagne sur la consommation optique, mais Gan Eurocourtage affirme qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Quand l’opticien vient chez vous
Itelis, de son côté, a lancé le nouveau service « opticien à domicile » en partenariat avec « Optical Center mobile ». En apportant les services d’un opticien à domicile, Itelis souhaite combattre le renoncement aux soins optiques. L’opticien se déplace chez l’assuré pour faire l’examen de la vue et vient ensuite livrer les lunettes en main propre à domicile. Le service est disponible pour tous les profils d’assurés, mais s’adresse particulièrement aux personnes âgées, handicapées ou qui ont des difficultés de mobilité. En fonction des garanties souscrites dans son contrat de complémentaire santé, l’assuré dispose des mêmes avantages que dans un magasin. L'opticien à domicile propose 200 montures différentes, des paniers A et B. Optical Center a adapté ses véhicules pour pouvoir accueillir des personnes en mobilité réduire et dispose de 84 camions qui sillonnent la France métropolitaine et la Réunion.
Pourquoi Itelis lance-t-il ce service ? « Nous avons l’ambition de diversifier notre offre et cela passe par la distribution omnicanale. Après l’opticien en entreprise et l’opticien à domicile, d’ici fin 2022 Itelis a prévu de compléter cette approche omnicanale avec une nouvelle offre », explique Pierrik Lescop, directeur marketing et communication d’Isea.
Alan mise sur la technologie
Les nouveaux acteurs comme Alan essaient également d’innover sur le risque optique. La licorne a lancé début 2022 le service Alan Clear, qui permet à l’assuré d’essayer des montures (50 paires au choix) sur son smartphone, grâce à l’application d’Alan. L’assuré peut commander des lunettes en quelques clics et les recevoir chez lui en 4 jours. Le service a le mérite d’être zéro papier et ne fait l’objet d’aucun remboursement ni reste à charge. En effet, si l’assuré choisit des lunettes proposées par Alan, le service est inclus par le contrat.
Alan propose par ailleurs un test d’acuité visuelle sur son application afin de permettre à l’assuré de vérifier si sa correction a évolué. Pour ce faire, l’insurtech s’appuie sur des technologies de détection de distance via la reconnaissance faciale et vocale.
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes
Santé : Alan pose ses valises au Canada
Santé : Alan boucle une nouvelle levée de fonds