Partager

Ouragan Tammy : L'état de Cat Nat bientôt reconnu en Guadeloupe

mardi 24 octobre 2023
Image de Ouragan Tammy : L'état de Cat Nat bientôt reconnu en Guadeloupe

Le gouvernement a enclenché lundi 23 octobre la procédure accélérée pour reconnaître l'état de catastrophe naturelle en Guadeloupe, touchée ce week-end par l'ouragan Tammy et les fortes pluies qui ont suivi, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"Nous avons décidé, avec Philippe Vigier (ministre délégué chargé des outre-mer, NDLR), d'enclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en Guadeloupe", a écrit sur X (ex-Twitter) Gérald Darmanin.

Le département des Antilles, dont les quelque 380.000 habitants ont été confinés une partie de la journée de samedi lors du passage de l'ouragan, a subi le 22 octobre de fortes pluies et des inondations mais les seuls dégâts recensés ont été matériels, aucune victime n'étant à déplorer.

Philippe Vigier est arrivé lundi après-midi (en soirée à Paris) en Guadeloupe pour établir un premier bilan des dégâts.

"Il n'y a pas de drame humain, c'est déjà formidable. Le matériel, on le réparera", a-t-il assuré, notant que les conséquences de Tammy ont été "moins douloureuses que ce qui était initialement prévu" et saluant "le respect par les habitants des règles de confinement".

Le ministre délégué chargé des Outre-mer a souhaité "dire aux habitants" de l'archipel "l'Etat ne vous abandonne pas, bien au contraire", a-t-il expliqué à la presse à l'issue d'une rencontre avec le président du conseil régional de la Guadeloupe, Ary Chalus, aux Abymes.

Les vents forts de l'ouragan de catégorie 1 ont particulièrement touché les îles de la Désirade et Marie-Galante. L'ensemble de l'épisode météorologique a perturbé l'approvisionnement en eau potable et la fourniture d'électricité, et endommagé la voirie par endroits.

Plusieurs usines de production d'eau potable étaient toujours à l'arrêt lundi en raison des fortes pluies et orages, a indiqué le syndicat mixte gestionnaire du réseau guadeloupéen.

"Le réseau d'eau potable étant perturbé et la qualité de l'eau impactée, comme à chaque intempérie il est conseillé de ne pas consommer l'eau en attendant les analyses" de l'agence régionale de santé (ARS), a ajouté l'opérateur dans un communiqué.

Contenus suggérés