Outre-Mer : Frédéric Mortier nommé délégué interministériel aux risques majeurs

jeudi 16 mai 2019
Image de Outre-Mer : Frédéric Mortier nommé délégué interministériel aux risques majeurs

Frédéric Mortier a été nommé délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer. Il aura notamment pour mission de favoriser le développement de l'assurance dans les territoires ultra-marins.

Un décret publié au Journal Officiel du 16 mai annonce la nomination de Frédéric Mortier au poste de délégué interministériel aux risques majeurs. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur développement durable, forêt et diversité obtenu à AgroParisTech, d'un Master 2 écologie décroché à l'Ecole nationale du génie rural des eaux et des forêts, Frédéric Mortier a effectué la majeure partie de sa carrière à l'ONF qu'il intègre en 1990.

Il y exerce près de 17 ans et pilote notamment la reconstitution des forêts après le passage de la tempête de 1999. En 2007 et pendant 7 ans, il prend la direction du parc national amazonien de Guyane, puis rejoint le Cerema comme délégué ressources naturelles et environnement. En 2017, après le passage des ouragan Irma et Harvey, il est nommé délégué interministériel pour la reconstruction des îles Saint Barthélémy/Saint-Martin. En novembre 2018, il retourne au Cerema au poste de délégué à la stratégie.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera notamment chargé de mettre en place des outils pour accroître le taux de pénétration des assurances en outre-mer. Il dépasse à peine les 50% quand il flirte avec les 100% en France métropolitaine.

Il devra par ailleurs animer et coordonner les politiques « d’acquisition des connaissances et de prévention des risques majeurs spécifiques aux collectivités ultra-marines ». Cette nomination acte la suppression de la fonction de délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Contenus suggérés