Ouvrage/marché : Un "Manuel d’Assurance" de référence
Gilles Bénéplanc, Arthur Charpentier et Patrick Thourot viennent de co-signer un nouveau livre baptisé « Manuel d’assurance ». Édité chez Puf, l’ouvrage de près de 500 pages a pour ambition de devenir une « référence multidisciplinaire » du secteur.
Afin de combler le manque de littérature sur les fondamentaux du métier de l’assurance, Gilles Bénéplanc (directeur général Groupe Adelaïde et Verlingue), Arthur Charpentier (actuaire et docteur en mathématiques appliquées) et Patrick Thurot (inspecteur général des finances honoraire et président de l’observatoire de la règlementation de l’assurance), viennent de co-signer un nouvel ouvrage baptisé « Manuel d’assurance ».
Préfacé par Denis Kessler, président de Scor, (qui est l'actionnaire majoritaire d'Humensis, maison mère des PUF, ndlr), le livre de près de 500 pages a pour ambition de devenir l’écrit de référence pour comprendre et appréhender les enjeux du métier. « Depuis que nous évoluons dans le secteur de l’assurance, nous avons fait le constat qu’il n’existait pas de manuel généraliste du métier. Jusqu’alors, le Vernimmen, un ouvrage très clair, faisait office de référence, mais avec une approche purement financière et technique », explique Gilles Bénéplanc à News Assurances Pro. Notre ambition à tous les trois a donc été de créer un « Vernimmen de l’assurance », avec une approche généraliste sur les fondamentaux et la richesse du métier, qui pourrait s’adresser autant aux futurs professionnels du secteur - dirigeants de porteurs de risques ou de courtiers - qu’à des étudiants, des risk managers, directeurs d’assurance ou des journalistes », poursuit-il.
Découpé en 5 grandes parties (Les risques et leur gestion / Principes de base de l’assurance / Régulation / Techniques / Marchés et business models), l’ouvrage souhaite notamment initier les lecteurs à la « science assurantielle » avec une approche pédagogique.
Référence multidisciplinaire sur l’assurance
Le livre, qui s’intéresse principalement aux modalités fondamentales de gestion des risques, doit permettre aux lecteurs une prise de conscience de la société en la matière. « Le paradoxe de l’assurance est que dans un monde de plus en plus risqué, l’aversion au risque des agents économiques n’a jamais été aussi élevée. Cette situation devrait bénéficier au marché mais pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer les offres et la pédagogie autour du rôle du secteur. Le meilleur exemple est celui du cyber ! », argue ensuite Gilles Bénéplanc.
« De la genèse du projet à l’établissement du plan et l’écriture de nos 5 grands chapitres, il nous aura fallu près de deux ans pour publier cet ouvrage. Nous avons choisi la maison d’édition PUF car elle est connue et appréciée du monde académique et économique. Nous souhaitons faire de cet ouvrage une référence multidisciplinaire sur l’assurance, qui peut également intéresser des profils hors secteur pour lesquels le risque d’entreprise ou la protection sociale sont des enjeux », conclut Gilles Bénéplanc.
Manuel d’Assurance (G. Bénéplanc / A. Charpentier / P. Thourot) – 542 pages – PUF – 34€
À voir aussi
Courtage : Adélaïde voit double pour 2028
Courtage : Adelaïde affiche 9% de croissance en 2022
Gilles Bénéplanc (Adélaïde / Verlingue) : "Nous allons ouvrir de nouveaux pays"
Ouvrage/marché : Un "Manuel d’Assurance" de référence