Parité : Covéa adoptera des objectifs chiffrés pour l'ensemble des marques

lundi 18 décembre 2017
Image de Parité : Covéa adoptera des objectifs chiffrés pour l'ensemble des marques

Cov&elles, le réseau pour la promotion de la parité du groupe Covéa, a reçu la visite de Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Un accord commun sur l'égalité professionnelle pour l'ensemble des marques du groupe devrait être adopté au premier trimestre 2018.

Sept mois après le lancement de Cov&elles, le réseau a reçu la visite de Marlène Shiappa, secrétaire d'état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes le vendredi 15 décembre. La rencontre a eu lieu au Mans, ville de résidence de la ministre et siège de MMA, dans le cadre du « Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes », réalisé actuellement par Marlène Schiappa.

Les représentantes du réseau féminin Cov&elles ont interrogé la ministre après son intervention : jusqu'où faut-il aller dans les obligations sur le cota au travail, comment concilier vie professionnelle et vie familiale, comment réduire les inégalités entre les hommes et les femmes au travail, les écarts salariaux... A propos du harcèlement au travail, la ministre a affirmé qu'il existait suffisamment de lois et de dispositifs légaux et que l'enjeu aujourd'hui était de les faire connaître et de les appliquer.

Le problème du plafond de verre et de la proportion de femmes dans les organes de direction concerne directement le groupe Covéa, qui compte seulement 2 femmes dans un comité direction de 12 membres. Alors que l'entreprise est composée de 65% de femmes, elles ne représentent que 51% des cadres, 35% des managers de managers, 32% des cadres supérieurs et 21% du comité exécutif. « « Notre objectif est de susciter la promotion de femmes aux postes à responsabilité et particulièrement les postes de direction  », indique Véronique Jolly, présidente du réseau Cov&elles. Alors que Marlène Schiappa demande une politique de cota pour obliger les entreprises à réserver quelques postes aux femmes, le groupe Covéa n'y est pas favorable. « Nous avons sur certains postes plus de candidatures d'hommes que de femmes et parfois une meilleure identification de potentiel des collaborateurs hommes car ils expriment plus ouvertement leur ambition. Pour y remédier nous avons mis en place des programmes de formation de leadership féminin, du mentorat et des revues de personnel et nous espérons ainsi obtenir plus de candidatures féminines, sans forcément recourir au quota », ajoute V. Jolly, qui est également directrice du développement des parcours et des compétences de Covéa.

Lors de la création de Cov&elles, l'assureur affirmait que quatre grands chantiers étaient en cours : sur la promotion de l’accès des femmes aux postes à responsabilité, sur le développement de la mixité des métiers, sur la réduction des écarts de rémunération et sur l’articulation vie professionnelle / vie privée. Mais aucun objectif chiffré n’a été avancé à l'époque, car la situation était très différente au sein des différentes marques du groupe. Aujourd'hui, le groupe est en cours de négociation d'un accord cadre qui permettra d'adopter des « objectifs chiffrés » et communs pour les trois marques du groupe sur l'égalité professionnelle.

Contenus suggérés