Le réassureur français Scor va prendre une participation majoritaire dans les Presses universitaires de France (Puf), pour un montant non divulgué, a-t-il annoncé lundi à l'AFP, confirmant une information de LCI.
"Qu'un grand groupe puisse aider une société à pouvoir, dans le domaine de l'édition - donc dans la production du savoir et la diffusion du savoir - trouver un second souffle, ça fait partie aussi de notre mission", a expliqué le PDG de Scor, Denis Kessler, interrogé par la chaîne de télévision.
Cet investissement se fera via Scor Global Investments, l'entité de gestion d'actifs du groupe, 5e réassureur mondial. Le conseil de surveillance et le comité d'entreprise des Puf ont déjà donné leur aval à cette transaction et une lettre a été envoyée lundi aux actionnaires de l'éditeur pour leur annoncer l'opération.
Éditeur notamment des mythiques "Que-sais-je?", la collection française la plus traduite au monde, les Puf, qui ont fêté en 2011 leurs 90 ans, sont le premier éditeur universitaire de France. La célèbre maison, née en 1921, compte plus de 5.500 titres actifs au catalogue, des ouvrages traduits en plus de quarante langues, un fonds prestigieux où se côtoient Freud, Bergson, Durkheim, Mauss ou Bachelard.
"Il y a 30.000 auteurs aux Puf qui ont produit des œuvres. (...) Il y a là un patrimoine français qu'il était intéressant de sauvegarder", a ajouté M.Kessler.
Philosophie, psychanalyse, sociologie, histoire, droit, littérature, économie... les Presses universitaires de France publient tous les chercheurs contemporains, qu'ils soient des universitaires de premier plan ou en devenir, à travers une soixantaine de collections, dictionnaires, essais, manuels et beaux-livres.
À voir aussi
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR