Pascal Demurger, directeur général de Maif, reste convaincu de l'intérêt pour la mutuelle niortaise de rester indépendante, mais voit dans la naissance du groupe Vyv « une opportunité » pour élargir le partenariat en cours avec la MGEN.
Face aux annonces récentes de rapprochement entre AG2R La Mondiale et la Matmut ou le projet de partenariat entre Aesio et Macif en prévoyance, le groupe Maif confirme son souhait de rester indépendante. « Auparavant, la recherche de la taille faisait sens. Aujourd'hui, cette recherche de la puissance et de la taille n'est pas la plus adaptée pour faire face aux défis que nous devons affronter, en termes d'innovation et d'agilité », a dit P. Demurger, devant les journalistes de l'ANJA (Association Nationale de Journalistes de l'Assurance).
La Maif veut miser sur son image de marque, proche de ses sociétaires, pour maintenir son faible taux de résiliation. « Alors que le turn-over de portefeuille en Auto et MRH est de l'ordre de 14-15% sur le marché, seulement 0,4% de nos sociétaires décident de partir ». L'idée d'un rapprochement dans un cadre prudentiel avec une autre entité à l'image du projet Matmut-AG2R La Mondiale est donc loin de séduire Pascal Demurger. « C'est précisément lorsque le projet de rapprochement a été mis sur la table dans le cadre de Sferen que nous nous sommes retirés », a commenté P. Demurger.
En revanche, le patron de la Maif s'est montré ouvert à une « démarche de cross-selling dans une recherche de complémentarité ». La mutuelle niortaise a déjà des accords de distribution en cours avec la MGEN. Les liens historiques entre les deux mutuelles très présentes auprès des professionnels de l'éducation sont profonds. En 1968, elles signent un premier accord pour prendre en charge les dommages consécutifs à des accidents corporels subis par leurs adhérents communs. En 1965, la MGEN demande à la Maif de couvrir les risques de responsabilité civile encourus par la MGEN en tant qu'employeur de travailleurs à domicile. La Maif est également l'assureur du parc automobile et immobilier de la MGEN depuis les années 1990. Dans le domaine de la santé, la Maif propose depuis 2002 une offre gérée par MGEN-Filia. En 2005 les deux entités ont lancé un contrat obsèques distribué par leurs réseaux respectifs et géré pour compte commun par Parnasse-Maif. Dans ce cadre, la MGEN participe à la couverture des risques dans le cadre de traités de réassurance. Dans le domaine de la prévoyance, la Maif a lancé en 2014 une offre dépendance gérée par la MGEN. D'autres synergies dans le domaine de l'assurance dommages sont à l'étude depuis 2012.
La MGEN, de son côté, affirme que "le partenariat avec la Maif est en train d’être revu et renforcé" et qu’il faudra attendre le 1er trimestre 2018 pour en connaître les évolutions.
La récente création du groupe Vyv (MGEN, Harmonie et Istya) peut donner une nouvelle dimension à la collaboration Maif-MGEN. « Je vois l'intégration de la MGEN dans le groupe Vyv comme une opportunité plus que comme une contrainte », a-t-il lancé sans préciser l'état des discussions. Le récent rapprochement entre Matmut et AG2R La Mondiale pourrait remettre en cause le partenariat entre Harmonie et Matmut et laisser la voie libre à la Maif pour équiper les adhérents de Vyv en assurances dommages.
Interrogé sur la perspective de passer "sous l'ombrelle du groupe Vyv", Pascal Demurger a insisté sur l'ambition du groupe de rester indépendant. « Pour préserver notre agilité et notre image de marque, nous tenons à notre indépendance. Nous n'avons pas besoin d'ombre », a ironisé le directeur général.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN